Catégories: Actualité
|
11 septembre 2024 2 h 44 min

Tempête Francine menace Louisiane

Partager

La tempête baptisée Francine, qui devrait se transformer en ouragan d’ici la fin de la journée du mardi 10 septembre, fait route vers la Louisiane. Les premières inondations qui pourraient être dangereuses sont attendues dès le mercredi, d’après les avertissements des autorités américaines.

Francine, actuellement localisée dans la zone ouest du Golfe du Mexique, devrait atteindre le sol Louisianais mercredi sous forme d’un ouragan de catégorie 1 ou 2. Les prévisions du Centre national des ouragans (NHC) indiquent qu’elle pourrait engendrer des précipitations atteignant jusqu’à 30 centimètres dans cet État du sud des États-Unis.

Ces conditions pourraient provoquer des crues soudaines, notamment dans la région de La Nouvelle-Orléans, qui porte encore les cicatrices de l’ouragan Katrina de 2005. Selon les reportages des chaînes de télévision locales du mardi, les résidents de la ville se sont préparés en stockant de l’eau et du carburant.

L’inondation côtière pourrait quant à elle monter jusqu’à trois mètres au-dessus du sol, selon les prédictions du mardi de Michael Brennan, le directeur du NHC. Même si cela pourrait toucher également les régions côtières des États du Texas et du Mississippi, l’impact y serait moindre.

M. Brennan a annoncé que « Francine se déplace à une vitesse assez rapide », notant que de fortes pluies affectaient déjà certaines régions de la Louisiane le mardi. Le gouverneur républicain de l’État, Jeff Landry, a demandé au président Joe Biden d’approuver une déclaration d’état d’urgence. Plusieurs villes ont reçu des ordres d’évacuation. M. Brennan a encouragé les résidents à se mettre à l’abri dès le soir, en donnant entre autres l’exemple de la protection des fenêtres.

Généralement, la période d’ouragans dans le Nord de l’Atlantique s’étire de juin à novembre. Trois ouragans ont déjà eu lieu cette année, y compris Béryl et Debby, qui ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines.