L’ex-femme de Michel Fourniret, le tueur en série, Monique Olivier, a été mise en détention provisoire mardi matin, le 10 septembre, dans le contexte de l’enquête sur la disparition de Cécile Vallin en Savoie en 1997, selon une source liée à l’affaire qui a confirmé les informations rapportées par Le Parisien.
C’est le long d’une route départementale à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), en direction de Chambéry, que Cécile Vallin a été repérée pour la dernière fois le 8 juin 1997 à 18h. L’enquête sur sa disparition a remis en lumière la possible implication de Michel Fourniret, suite aux témoignages de Monique Olivier lors de son procès en décembre 2023, où elle a été condamnée à perpétuité pour trois meurtres perpétrés par Michel Fourniret.
L’avocat de Monique Olivier, Me Richard Delgenes, s’est dit surpris par son arrestation dans ces conditions. Il déclare avoir été contacté alors que sa cliente était déjà en détention, à plus de trois heures de son bureau, il ne peut donc pas être présent. Il considère cette situation comme contre-productive, car il est certain que Monique Olivier se montrera réticente à discuter dans ces conditions. Cependant, les enquêtes récentes ont montré qu’elle était prête à travailler avec la justice lorsque les conditions étaient favorables.