Catégories: Actualité
|
11 septembre 2024 2 h 47 min

Meurtre Grenoble : enquête ouverte

Partager

Eric Vaillant, le procureur de la République, a révélé le mardi 10 septembre que l’identité du suspect du meurtre de Lilian Dejean, un employé municipal tué le 8 septembre à Grenoble, a été découverte dans sa voiture accidentée. Une instruction judiciaire pour « homicide volontaire sur une personne en charge d’une mission de service public, blessures involontaires et délit de fuite » est en préparation, a-t-il annoncé sur X, confirmant les informations de BFM-TV.

Un document d’identification au nom du suspect a été débusqué dans une Audi RS3 de location immatriculée en Pologne, qui a été impliquée dans un accident survenu dimanche matin dans le centre de l’Isère. Grâce à cela, les enquêteurs ont pu identifier un homme de 25 ans comme étant le locataire de cette voiture, d’après les informations fournies par Le Dauphiné Libéré et confirmées par le procureur à la presse.

M. Vaillant a également indiqué que cet homme, qui est toujours en cavale, avait été interdit de posséder une arme à la suite d’un procès pour violences. Le suspect, connu pour ses « vols, violences et trafics de stupéfiants », était en détention à la maison d’arrêt de Varces (Isère) en juin 2023 lorsqu’il avait agressé un autre détenu, avec l’aide de cinq codétenus. Cet incident a presque coûté un œil à la victime, selon Le Dauphiné Libéré.

Jugé en août 2023 pour cette agression, il avait été condamné à une peine de quatre mois de prison, avec une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans. Une semaine après sa remise en détention, il était impliqué dans d’autres actes de violence pour lesquels il devait comparaître en justice le 3 octobre prochain.

Diverses perquisitions ont eu lieu…

On suspecte l’homme d’avoir tiré sur un employé municipal qui tentait de l’empêcher de s’échapper suite à un accident de la route dimanche matin. Lilian Dejean, un agent d’entretien de 49 ans, a trouvé la mort après avoir été atteint par deux tirs dans la poitrine.

Il était initialement suggéré que le présumé coupable était en état d’ébriété au moment de l’incident, mais, comme le souligne le procureur Vaillant, cela reste à confirmer car aucun test d’alcoolémie n’a été effectué immédiatement après le drame.

Depuis dimanche, la police a effectué plusieurs fouilles, en particulier à Saint-Martin-d’Hères, une banlieue de Grenoble où vit le suspect. Selon le procureur, aucune personne n’a été placée en garde à vue jusqu’à présent.

La communauté de Grenoble, y compris les collègues de Dejean, encore sous le choc, ont rendu hommage à Lilian Dejean lundi.