Catégories: Actualité
|
11 septembre 2024 19 h 44 min

Mali : TV5 Monde suspendue

Partager

La chaîne de télévision francophone TV5 Monde a été interdite de diffusion pendant trois mois par la junte militaire au Mali pour ce qu’elle considère comme un manque d' »équilibre » dans la présentation de certaines informations. L’Agence France-Presse (AFP) a été informée de cette décision le mercredi 11 septembre.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a critiqué TV5 Monde pour avoir rapporté sur son émission « Afrique Journal », très populaire au Mali, la mort d’au moins quinze civils lors de frappes de drones à Tinzaouatène, dans le Nord, sans donner la version des événements de l’armée malienne.

Dans une déclaration officielle, la chaîne a exprimé ses regrets pour cette situation, soulignant qu’elle n’a pas été contactée par la HAC pour donner des explications sur les accusations portées contre elle. De plus, TV5 Monde a précisé que l’armée malienne n’avait pas partagé sa version des faits au moment de la première diffusion de l’information, malgré les demandes de la chaîne à cet égard.

Les colonels qui ont déposé le président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020 se sont par la suite détournés de la France et de ses alliés européens pour se rapprocher de Moscou sur le plan militaire et politique.

Depuis lors, les antennes de France 24 et de Radio France Internationale (RFI), largement suivies au Mali, ont été coupées. France 2 a également été suspendue au début de 2024, suivie de LCI à la fin août. Plusieurs correspondants de divers médias étrangers ont été forcés de quitter le pays ou de se taire.

Au niveau national, l’interdiction imposée par le régime militaire en avril d’informer sur les actions des partis politiques avait provoqué une vague de réactions internationales et une multitude de commentaires sur les plateformes de médias sociaux, malgré une grande partie de l’opposition restant silencieuse. Des situations similaires ont été observées au Burkina Faso et au Niger, pays voisins du Mali, où des coups d’État militaires ont pris le contrôle en 2022 et 2023, imposant également des restrictions à la presse étrangère.
TV5 Monde, chaîne dont la mission est de valoriser la culture et la créativité francophones sous toutes ses facettes, est l’émetteur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Son capital est détenu par diverses sociétés de télédiffusion publiques, dont celles de la France (France Télévisions), de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec.
Ce contenu est réutilisable.