×
google news

2,6 millions ménages attendent logement

Selon Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), le nombre de ménages qui attendent un logement à loyer modique a atteint plus de 2,6 millions au cours du premier semestre 2024, montrant une croissance de 100 000 demandes depuis 2023. La décomposition de ces chiffres révèle que 1,8 million de ces ménages veulent obtenir un premier logement social, tandis que 870000 ménages déjà logés aimeraient avoir un nouveau logement social.

Cosse a souligné que la demande en logement social est en hausse dans toutes les régions, un fait en continuité avec les années passées. Elle a déploré le manque d’accessibilité au logement abordable pendant une conférence de presse.

L’accessibilité au logement s’est détériorée, avec une réduction dans le nombre d’autorisations pour la construction de nouvelles résidences sociales, a indiqué Mme Cosse. En soulignant ce point, elle a révélé que seulement 82 000 logements sociaux ont été construits cette année, une chute importante par rapport aux 120 000 construits cinq ans auparavant.

Patrice Vergriete, l’ancien ministre du logement, avait promis une somme de 1,2 milliard d’euros, répartis sur trois ans à raison de 400 millions par an, pour la rénovation du parc social lors de la clôture du congrès HLM à Nantes en octobre 2023. Pourtant, le gouvernement sortant n’a pas honoré ses promesses, selon Mme Cosse.

L’ancien gouvernement n’a pas respecté ses promesses, comme l’a souligné Mme Cosse. Le gel initialement appliqué à plus de la moitié de ce budget par Bruno Le Maire, l’ex-ministre de l’économie, sans discussion préliminaire, a été vivement critiqué. Mme Cosse, ex-ministre du logement sous le mandat de François Hollande, a exprimé son indignation face à l’incapacité du gouvernement à respecter un engagement pris pour six mois, qui était inscrit dans la loi de finances.

Au printemps, le gouvernement démissionnaire avait introduit un projet de loi visant à augmenter l’offre de logements abordables. Ce dernier incluait notamment une révision de la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) ainsi qu’un renforcement des règles d’occupation des HLM. Le projet de loi devait être débattu lors d’une session publique au Sénat à partir du 18 juin, mais son étude a été interrompue à cause de la dissolution de l’Assemblée nationale ordonnée par le président de la République, Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1087
Actualité

Tempête Boris : 21 morts

17 septembre 2024
La violente tempête Boris, qui persiste à frapper l'Europe centrale, a provoqué trois autres morts en Autriche et en Pologne. Une dame âgée de 81 ans a été retrouvée sans…
example 1086
Actualité

Russie augmente armée contre Occident

17 septembre 2024
Parcourez l'ensemble de nos écrits, évaluations et comptes rendus relatifs au conflit ukrainien. Observez les nouvelles, études et éclaircissements proposés par « Le Monde ». La position de la France…
example 1085
Actualité

Logique comptable vs école publique

17 septembre 2024
C'est dans "Le Monde de l’éducation" que cette tribune est publiée. Si vous êtes un lecteur abonné de Le Monde, vous pouvez vous inscrire pour recevoir cette lettre hebdomadaire en…
example 1084
Actualité

L’UE rejette El Mordjene Cebon

17 septembre 2024
Le produit algérien El Mordjene Cebon, une pâte à tartiner largement vantée, a récemment été interdit par l'Union européenne (UE), déclenchant l'indignation des consommateurs français et algériens. L'éloge sans fin…