×
google news

Trois séries : Wise Guy, Murders, Fortune

« LA ÉCLAT DU MATINAL
Le miroir arrière se positionne comme l’élément indispensable de cette semaine : d’abord pour revisiter l’histoire d’un grand classique en compagnie de son inventeur ; ensuite pour refaire le chemin d’un délinquant avec Charles, Mabel et Oliver ; et enfin pour retrouver le charme un peu désuet de la série historique à la manière du service public.
« Wise Guy. David Chase et Les Sopranos » : un tour derrière le rideau de « la série la plus réussie de tous les temps »
Malgré sa réticence à se faire connaître, David Chase répond aux questions du documentariste Alex Gibney avec une gracieuse discrétion dans Wise Guy, un documentaire marquant produit par HBO sur la série qui l’a fait la chaîne incontournable. Du jeune Chase dans le New Jersey aux coulisse du tournage du pilote des Sopranos, en traversant la découverte de Godard à l’université et sa relation tumultueuse avec sa mère, Wise Guy trace un arbre généalogique d’une série-clé pour la « télévision de prestige », succès public dès sa première saison (contrairement à sa concurrente de Baltimore, The Wire) et souvent citée comme la meilleure série de tous les temps. »

Ce documentaire en deux parties est basé sur les révélations de David Chase, les témoignages des dirigeants de HBO qui ont rendu possible la série, et le rôle des acteurs qui ont donné vie à ses personnages. Il met en évidence un point critique de la télévision américaine, où l’émergence des grands showrunners a marqué une époque d’indépendance et d’innovation dans un milieu généralement restreint économiquement. Primordialement dédié aux adeptes de la série (attention, spoilers !), Wise Guy est aussi le portrait d’un homme ‘tourmenté’, comme le journaliste Brett Martin l’a qualifié, déchiré entre ses aspirations cinématographiques et son don pour les séries, mais qui a su intelligemment exploiter son meilleur domaine. Certainement un vrai ‘wise guy’. Ce documentaire d’Alex Gibney (EU, 2024, 2×80 min) est disponible sur Max.

Dans la quatrième saison du ‘Only Murders in the Building’, nos podcasters détectives préférés prennent un vol impromptu pour Hollywood, soulevant des questions sur la fidélité de la série à son histoire emblématique – des meurtres isolés dans un immeuble résidentiel particulier, Arconia, situé à l’Upper West Side de New York. Cette visite éphémère en Californie offre à Charles-Haden Savage, l’acteur maladroit (Steve Martin), Oliver Putnam, le producteur narcissique (Martin Short) et Mabel Mora, l’artiste deprimé (Selena Gomez) une introduction aux célébrités de Hollywood qui les représenteront sur grand écran : Eugene Levy, Zach Galifianakis et Eva Longoria. 53.13% de cet article demeure, réservée uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…