Catégories: Actualité
|
10 septembre 2024 2 h 49 min

Sfar adapte Céline à l’écran

Partager

Louis-Ferdinand Céline lui-même rêvait d’une adaptation cinématographique de son roman « Voyage au bout de la nuit ». Plusieurs cinéastes réputés tels que Abel Gance, Michel Audiard et François Dupeyron y avaient tenté sans succès. Cette œuvre classique reste l’une des dernières à déjouer les tentatives d’adaptation au grand écran. Joann Sfar, célèbre dessinateur et réalisateur, représente le nouveau candidat à qui les éditions Gallimard et les bénéficiaires des droits de l’écrivain ont accordé les droits.
Le contrat a été finalisé et signé le 3 décembre 2023, et n’a été inscrit dans le registre des options du Centre national du cinéma qu’au début de l’été 2023. La maison d’édition Gallimard a alors cédé les droits à The Magical Society By Joann Sfar, une société de production qui associe le réalisateur Joann Sfar et le producteur Aton Soumache. Alain Attal figure également parmi les coproducteurs.
L’opération a reçu le feu vert des deux détenteurs des droits de l’œuvre de Céline. Il s’agit de François Gibault, avocat qui représentait Lucette Destouches (la veuve de l’écrivain décédée en 2019), et Véronique Robert-Chovin, une amie de Lucette. Néanmoins, le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Aucun des deux détenteurs des droits, ni l’éditeur n’ont souhaité commenter lorsque nous avons essayé de les contacter.
Le créateur du « Chat du rabbin » doit désormais affronter un auteur connu pour ses convictions antisémites.

Selon Joann Sfar, il est encore trop tôt pour prévoir l’apparence exacte du film. D’après nos sources, le projet ne sera pas un dessin animé mais un long-métrage filmé en prises de vues réelles. Sfar a fait part de son implication dans divers projets actuellement en cours, reconnaissant néanmoins que ce film à venir se distingue des autres. En effet, il concerne Céline, un écrivain notoirement antisémite, dont l’œuvre polémique comprend des textes comme Bagatelles pour un massacre. Joann Sfar quant à lui, a toujours exploré son identité juive dans son travail, en particulier dans Le Chat du rabbin, publié par Dargaud.
Il confie qu’il entretient une relation complexe et passionnelle avec Céline pour des raisons évidentes. Il se rappelle avoir lu le Voyage vers l’âge de 15 ans, sans même savoir qui était réellement Louis-Ferdinand Céline. Sfar souligne ses liens de longue date et de confiance avec Gallimard, pour qui il a adapté Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en bande dessinée et La Promesse de l’aube de Romain Gary en un livre illustré.
Sfar, en tant que dessinateur, a déjà quatre longs métrages, dont deux sont des films d’animation basés sur ses bandes dessinées : Le Chat du rabbin (2011, qui a remporté le César pour le meilleur film d’animation) et Petit Vampire (2020). En plus de ces animations, il a réalisé le biopic Gainsbourg (vie héroïque) en 2010 et une adaptation du roman La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil en 2015, tiré du thriller de Sébastien Japrisot.

Il y a quelque temps, Joann Sfar avait déjà envisagé une version de Voyage au bout de la nuit, un projet coécrit avec le romancier et scénariste Tonino Benacquista, mais qui a été finalement laissé de côté pour une série télévisée. À présent, il a uni ses efforts avec Thomas Bidegain, connu pour son travail de scénariste avec Jacques Audiard (notamment Emilia Perez) et en tant que réalisateur de trois longs-métrages, dont Soudain Seuls, en 2023. Vous pouvez lire les 53,21% restants de cet article, mais l’accès est exclusive aux abonnés.