Catégories: Actualité
|
10 septembre 2024 21 h 44 min

Royaume-Uni : libérations anticipées massives

Partager

Dans un contexte où des décisions impopulaires sont de plus en plus courantes, le premier ministre britannique Keir Starmer a récemment fait face à des oppositions, même au sein de son propre parti travailliste, suite à l’abolition d’un soutien financier pour l’énergie destiné aux retraités. En outre, une mesure radicale a été prise le mardi 10 septembre, où 1 700 prisonniers ont été libérés des institutions correctionnelles en Angleterre et au Pays de Galles, c’est-à-dire avant d’avoir terminé la moitié de leur sentence – en fait, dès qu’ils ont purgé 40 % de leur peine. D’ici la fin d’octobre, nous pouvons nous attendre à ce que jusqu’à 5 500 détenus bénéficient de ce dispositif exceptionnel.

Cela a été vu comme une tentative désespérée du gouvernement britannique de libérer de l’espace dans les prisons surpeuplées, en particulier à la suite des émeutes qui ont éclaté dans le pays en juillet et août, aboutissant à des centaines de condamnations à des peines de prison. Shabana Mahmood, la ministre de la justice, admet sans détour dans une interview pour le Daily Mirror que cela n’était pas chose aisée : « Je n’avais pas de choix. Quand je suis devenue ministre en juillet, on m’a dit que nos centres de détention pourraient être surchargés à tout moment. Si cela se produit, notre système judiciaire s’arrêtera. Tout est de la faute du dernier gouvernement conservateur qui a préféré déclencher une élection anticipée plutôt que de résoudre le problème ».

Les derniers chiffres révélés par le ministère de la justice indiquent un record historique de la population carcérale début septembre. Avec un total de 88 521 détenus dans les prisons d’Angleterre et de Galles, et seulement 1 098 places vacantes, soit 1,2% du total, la situation est préoccupante. Depuis la propagation du Covid-19, le nombre de personnes en détention provisoire a augmenté, prolongeant ainsi le délai des procès. En mars, 19 % de la population carcérale était en détention provisoire. De plus, la durée des peines de prison s’est considérablement étendue, avec plus de 32 200 personnes purgeant des peines de quatre ans et plus en juin 2023 dans les prisons d’Angleterre et de Galles, soit une augmentation de 36% depuis juin 2010.

Pour tenter de réduire la surpopulation carcérale, le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a commencé à libérer à l’automne 2023 des prisonniers ayant effectué 50% de leur peine. Cependant, cette initiative n’a pas été suffisante. Les travaillistes ont dû continuer à l’élargir et à l’intensifier. Pour tranquilliser les citoyens britanniques face à une décision potentiellement inquiétante, le ministère de la justice a garanti qu’aucun individu condamné pour un délit violent, sexuel ou en relation avec des violences domestiques, ne serait remis en liberté de manière anticipée.

Ce document est incomplet, 53,59% de l’article reste à lire et est destiné exclusivement aux abonnés.