Catégories: Actualité
|
10 septembre 2024 17 h 44 min

Procès ordonné pour proches Pogba

Partager

Suite à une enquête de deux ans sur l’enlèvement et le chantage subis par Paul Pogba, l’éventualité d’un procès émerge. Mardi 10 septembre, deux juges d’instruction de Paris ont décidé d’orienter six individus liés au footballeur, y compris son frère Mathias, vers le tribunal correctionnel, selon des informations reçues par l’Agence France-Presse (AFP) d’une source impliquée dans l’affaire.

Ces cinq personnes sont suspectées d’avoir orchestré une rencontre en périphérie de Paris le 19 mars 2022 pour obliger le joueur à les soutenir financièrement, en se basant sur leur vieille amitié. Au cours de cette rencontre, l’ancien joueur international, suspendu depuis quatre ans pour utilisation de substances dopantes, a été pris en otage et menacé par deux hommes exigeant 13 millions d’euros.

Selon l’ordonnance dont l’AFP a pris connaissance, les deux juges considèrent que cette rencontre ne représentait pas une simple réunion « amicale », comme certains des accusés ont tenté de le faire croire, mais plutôt des actes répréhensibles par la loi pénale.

Mathias, n’étant pas présent ce soir-là et ayant découvert l’enlèvement a posteriori, est accusé d’avoir exercé des pressions sur son frère Paul et sa famille pour garantir le versement de la somme de 13 millions d’euros. Lors de l’enquête, Mathias avait déclaré craindre pour sa sécurité et celle de ses proches, avant d’admettre aux juges en janvier qu’il avait été manipulé par les autres suspects.

Bien que la dite somme n’ait jamais été transférée, les juges ont identifié des remises de fonds et de biens par Paul Pogba à l’égard des cinq individus, d’une valeur totale estimée à près de 250 000 euros.

Les deux agresseurs armés n’ont pas encore été identifiés.

Au cours de l’enquête, les accusés ont présenté une « défense concertée », affirmant qu’ils étaient eux-mêmes des victimes des circonstances pour lesquelles Paul Pogba est visé, ayant été soumis à des « menaces et attaques » de la part de deux individus armés supposés être les instigateurs et qui n’ont jamais été identifiés, selon la cour.

Les trois amis d’enfance et deux anciennes connaissances du quartier où les Pogba ont grandi, à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), seront principalement jugés pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs. Un de ces individus est actuellement en détention provisoire. Quant à Mathias, il sera jugé pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs.

Pour s’assurer d’une « bonne conduite de la justice », et avec le « consentement de la partie plaignante », le procureur de Paris et les juges d’instruction ont reclassé les faits initialement considérés comme criminels en délits.

Le cas a été porté à l’attention publique et a pris une tournure dramatique lorsque Mathias Pogba a diffusé des vidéos à l’été 2022 mettant en cause son frère cadet qu’il accusait de les avoir « laissés tomber ». Dans l’une des vidéos, il accuse également son frère d’avoir tenté de jeter un sort à son coéquipier en sélection, Kylian Mbappé. Les avocats des accusés n’ont pas immédiatement répondu.