Catégories: Actualité
|
10 septembre 2024 15 h 50 min

Mont Blanc : alpinistes bloqués trois jours

Partager

Les efforts pour localiser quatre grimpeurs coréens et italiens, bloqués depuis trois jours à cause du mauvais temps près du Mont Blanc, ont échoué le mardi 10 septembre au matin en raison de conditions climatiques défavorables, selon l’information reçue par l’Agence France-Presse (AFP) de la préfecture de Haute-Savoie.
« Une tentative de survol par hélicoptère a été effectuée depuis Chamonix ce matin, mais les secouristes n’ont pas pu franchir la couche de nuages et ont dû faire demi-tour », a déclaré la préfecture à l’AFP. Cependant, le décollage d’un autre hélicoptère est prévu pour « le début de l’après-midi depuis Annecy », avec une météo prévue pour être plus clémente, a ajouté la préfecture. Une patrouille de secours italienne a également entrepris une mission de secours « par voie terrestre » dans la matinée.
Détérioration des conditions météorologiques
Depuis samedi, aucun contact n’a été établi avec les alpinistes. Samedi en fin d’après-midi, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) avait été alerté de « trois cordées en difficulté près du sommet du Mont Blanc sous des conditions climatiques très difficiles ».
Une cordée composée de deux Coréens a pu être secourue dimanche matin à 4100 mètres d’altitude, près du Col de la Brenva, grâce à un effort de secours important. Cependant, la détérioration du temps a empêché tout autre tentative de sauvetage pour les deux autres cordées recherchées, composées de deux autres Coréens et de deux Italiens.

Un officier du commandement du PGHM avait informé, dans une discussion avec le journal régional Le Dauphiné libéré, qu’il avait réussi à « identifier et parler brièvement par téléphone avec les deux italiens qui se trouvent sur la face nord du Mont Blanc à une altitude de 4600 mètres », avant que la connexion ne soit coupée. Selon un autre officier haut gradé du PGHM basé à Chamonix, « c’est tout à fait réalisable de subsister plus de trois jours si l’on parvient à se prémunir contre le vent glacé et les intempéries ».