×
google news

Groupes politiques nouvelle Assemblée

Les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet ont vu 577 députés, nouveaux ou réélus, intégrer officiellement l’un des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale lors de la session d’ouverture du 18 juillet. La structure actuelle des groupes ressemble beaucoup à celle de la précédente législature qui comprenait dix groupes parlementaires. Cependant, un groupe supplémentaire a fait son entrée, « A droite ! », dirigé par la figure controversée des Républicains, Eric Ciotti, et ses alliés.

Les groupes parlementaires regroupent généralement les députés de la même mouvance politique, bien que certains soient « techniques » et regroupent des députés de différents partis, en particulier lorsqu’ils n’ont pas suffisamment de députés pour former un groupe à leur nom – le seuil étant fixé à 15.

Le rôle d’un groupe peut varier en fonction de sa majorité, s’il appartient à l’opposition ou s’il est minoritaire. Cette session revêt une importance spéciale dans un contexte où la Chambre ne dispose pas de majorité absolue et se compose de trois blocs d’une taille relativement proche. L’objectif est d’avoir la plus grande envergure possible pour influencer efficacement le travail législatif : le financement, la représentation au bureau de l’Assemblée (responsable de l’organisation et du fonctionnement interne) et dans les commissions permanentes, ainsi que le temps de parole en séance publique dépendent du nombre de membres du groupe.

Les présidents de chaque groupe jouent un rôle stratégique. Ils participent à la conférence des présidents, qui organise le travail des députés, ainsi qu’à certaines réunions du bureau. Ils contribuent à l’établissement de l’ordre du jour de l’Assemblée et disposent également de nombreux pouvoirs en matière de procédure législative et de conduite des séances (suspension de séance ou vote public, par exemple). À gauche.

Suite aux élections législatives de 2022, la Nupes, Nouvelle Union populaire écologique et sociale, a divisé ses 151 députés en quatre factions parlementaires: 75 membres de la LFI, 31 socialistes, 23 écologistes et 22 du groupe Gauche démocrate et républicaine, y compris les communistes. En 2024, le nombre de représentants de la NFP a augmenté pour atteindre 182, toujours répartis en quatre parties, dont deux quasi identiques en taille.

Le groupe La France Insoumise est présidé par la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, en poste depuis 2021, avec un total de 72 députés. Cinq membres indépendants de cette faction ont décidé de passer pour le groupe des écologistes plutôt que de rester avec la LFI. Ce sont Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet.

Le groupe Écologiste et social, anciennement connu sous le nom d’Écologie-Nupes, compte 38 députés sous la direction de la députée de l’Isère Cyrielle Chatelain. Par rapport à 2022, le groupe s’est élargi – il avait 23 députés à l’époque – à la fois en raison de la montée en puissance des écologistes le 7 juillet, avec 28 élus, et de la venue des dissidents de la LFI. Ce dernier événement a notamment conduit au changement de nom du groupe, qui est devenu Écologiste et social.

Le groupe du Parti socialiste, présidé par le député des Landes Boris Vallaud depuis 2022, compte 66 députés. En plus des 59 députés élus sous le label PS, le groupe accueille quelques autres élus de la gauche diversifiée.

Le groupe Gauche démocrate et républicaine, sous la présidence du député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne, compte 17 députés.

Le GDR dispose de neuf députés communistes et de plusieurs députés ultramarins dans ses effectifs. En 2022, l’Assemblée était composée principalement de trois groupes qui formaient la majorité présidentielle de 250 députés: 172 de Renaissance, 48 de MoDem et indépendants et 30 de Horizons et les apparentés. Aujourd’hui, ils sont 166 répartis en trois mêmes groupes.

Dirigé par Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre, le groupe Ensemble pour la République, autrefois appelé Renaissance compte 97 membres comme l’étiquette Renaissance a désigné 98 députés. Cependant, Sacha Houlié de Vienne a choisi de siéger en tant qu’indépendant, malgré ses espoirs de former un groupe « de la droite sociale à la gauche socialiste ». Le 9 septembre, Xavier Roseren et Charlotte Parmentier-Lecoqu du groupe Ensemble ont rejoint le groupe Horizons, dirigé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Présidé par le député MoDem du Loir-et-Cher Marc Fesneau, qui est également le ministre de l’agriculture sortant, le groupe, Les Démocrates compte 36 membres. Quant au groupe Horizons, il continue sous la direction de Laurent Marcangeli, le député de Corse-du-Sud avec 33 élus depuis septembre.

A droite, le groupe, La Droite républicaine, précédemment Les Républicains (LR), est dirigé par le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez, avec 47 membres. Il a été constitué par des députés Les Républicains qui sont opposés à l’alliance avec l’extrême droite qu’Eric Ciotti a mise en place, et qui a vu sa taille réduire par rapport à 2022 où il comptait 62 députés.

A l’extrême droite, le groupe Rassemblement national (RN) est dirigé par Marine Le Pen et compte 126 députés.

Le RN est devenu le groupe le plus influent avec 126 députés en 2022, une augmentation significative par rapport aux 89 précédents membres. Daniel Grenon, un député de l’Yonne, a été expulsé du parti suite à des commentaires racistes révélés par L’Yonne républicaine, ce qui l’a contraint à siéger parmi les non-inscrits.

Eric Ciotti, à la tête du groupe A droite!, avait juste le nombre requis de 16 députés LR qui ont choisi de se rallier au RN. Grâce à ce nombre, le président controversé de LR peut maintenir sa présence lors des sessions parlementaires. Son statut lui confère le droit de demander des suspensions de séance et des votes par scrutin public.

Le groupe des indépendants, nommé Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), est présidé par Stéphane Lenormand et compte 22 membres. Lenormand, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, a été porté à la présidence par les membres du groupe LIOT, en remplacement du député de la Meuse, Bertrand Pancher, déchu le 7 juillet. Ce parti politique transpartisan de 22 membres était très engagé dans les questions relatives à l’Outre-mer lors de la précédente législature, incluant six représentants ultramarins.

Rappelons également que les députés ne sont pas obligés de rejoindre un groupe politique, selon le règlement de l’Assemblée nationale. Certains optent pour le statut de non-inscrits, ce qui limite leur temps de parole et leurs prérogatives. À la suite des élections législatives de 2022, leur nombre est passé de 9 à 7.

Il est à noter que le nombre de députés PS a été corrigé le 18 juillet, passant de 69 à 59 élus avec cette designation. En outre, une mise à jour a été effectuée le 23 août pour prendre en compte les chiffres définitifs.

La mise à jour du 10 septembre signale le transfert de deux députés vers le groupe Horizons. Contribuez et faites bon usage de cette information.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1072
Actualité

Qatar : rôle de Bourdon interrogé

17 septembre 2024
L'étude judiciaire sur l'implication étrangère dans le projet "Story Killers" est toujours en cours. Plusieurs entretiens sont programmés pour la fin septembre par les magistrats en charge du cas, qui…
example 1070
Actualité

Transition écologique : l’État perdu

17 septembre 2024
À la fin du mois d'août, la déception est une fois de plus palpable au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE). La « lettre plafond » envoyée…
example 1069
Actualité

3 601 produits chimiques dans corps

17 septembre 2024
Des substances chimiques potentiellement dangereuses, telles que les bisphénols, phtalates, métaux lourds et pesticides, sont présentes dans notre corps à cause des matériaux qui entrent en contact avec nos aliments.…