Le mardi 10 septembre, le ministère de l’agriculture a déclaré, par l’intermédiaire d’un communiqué, qu’il exigeait le retrait et le rappel des conserves de pesto à l’ail des ours fabriquées de manière artisanale par la marque O Ptits Oignons. La décision a été prise en réponse à un rapport d’Indre-et-Loire, qui évoquait cinq cas de botulisme susceptibles d’être liés à la consommation du produit lors d’un dîner familial.
L’enquête conduite par le département de la protection des populations d’Indre-et-Loire a révélé que les pratiques de production artisanale n’assuraient pas une stérilisation fiable des bocaux. Par conséquent, le ministère de l’agriculture a choisi de rappeler prudemment tous les bocaux produits, sans égard pour leurs dates de fabrication ou leurs dates limites d’utilisation optimales.
Il est à noter que ces conserves ont été vendues lors de nombreux événements dans le département d’Indre-et-Loire au cours des derniers mois. Le ministère incite donc fermement tous ceux qui auraient encore ces produits en leur possession à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir et à les jeter.
Le botulisme est une maladie neurologique rare. Les données de l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France (SPF), datant de 2017, indiquent que le taux d’incidence national est faible, soit 0,08 par million d’habitants. Toutefois, si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut devenir grave et peut même entraîner la mort dans 5% à 10% des cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le botulisme est causé par une toxine qui affecte le système nerveux, sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, précise SPF.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.