×
google news

Botulisme: 5 cas, pesto retiré

Le mardi 10 septembre, le ministère de l’agriculture a déclaré, par l’intermédiaire d’un communiqué, qu’il exigeait le retrait et le rappel des conserves de pesto à l’ail des ours fabriquées de manière artisanale par la marque O Ptits Oignons. La décision a été prise en réponse à un rapport d’Indre-et-Loire, qui évoquait cinq cas de botulisme susceptibles d’être liés à la consommation du produit lors d’un dîner familial.

L’enquête conduite par le département de la protection des populations d’Indre-et-Loire a révélé que les pratiques de production artisanale n’assuraient pas une stérilisation fiable des bocaux. Par conséquent, le ministère de l’agriculture a choisi de rappeler prudemment tous les bocaux produits, sans égard pour leurs dates de fabrication ou leurs dates limites d’utilisation optimales.

Il est à noter que ces conserves ont été vendues lors de nombreux événements dans le département d’Indre-et-Loire au cours des derniers mois. Le ministère incite donc fermement tous ceux qui auraient encore ces produits en leur possession à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir et à les jeter.

Le botulisme est une maladie neurologique rare. Les données de l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France (SPF), datant de 2017, indiquent que le taux d’incidence national est faible, soit 0,08 par million d’habitants. Toutefois, si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut devenir grave et peut même entraîner la mort dans 5% à 10% des cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le botulisme est causé par une toxine qui affecte le système nerveux, sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, précise SPF.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1069
Actualité

3 601 produits chimiques dans corps

17 septembre 2024
Des substances chimiques potentiellement dangereuses, telles que les bisphénols, phtalates, métaux lourds et pesticides, sont présentes dans notre corps à cause des matériaux qui entrent en contact avec nos aliments.…
example 1067
Actualité

Mères solos : combat invisible

17 septembre 2024
Est-ce cette voisine qui se réveille tôt pour maintenir l'ordre chez elle avant le lever de ses enfants? Une collègue de travail qui se fait discrète en soirée et garde…
example 1064
Actualité

Meta interdit médias d’État russes

17 septembre 2024
Le lundi 16 septembre, Meta, une entreprise américaine qui détient Facebook, Instagram et WhatsApp, a fait savoir qu'elle interdirait l'accès de ses plateformes à tous les médias d'état Russes, afin…
example 1063
Actualité

13 800 élèves sans affectation

17 septembre 2024
Le premier jour de classe pour Solan, un étudiant en 1ère STMG, n'a pas eu lieu le 2 septembre comme la plupart de ses camarades, mais plutôt le 16 septembre,…