Le sommet baptisé « J1 » a maintenant surpassé le Crêt de la Neige en devenant le point le plus élevé du massif du Jura, situé entre la France et la Suisse, avec une altitude de 1 720,80 mètres. Ceci est confirmé par une recherche effectuée par l’université de Lausanne, divulguée lundi 9 septembre.
Le J1 est localisé dans la réserve naturelle haute chaîne du Jura, dans le département de l’Ain, surpassant le Crêt de la Neige qui se situe à 1 718 mètres d’altitude. Le Crêt de la Neige est quelques centimètres plus haut qu’un autre sommet récemment mesuré, appelé « J2 ».
György Hetényi, co-auteur de l’étude et géophysicien, explique dans une déclaration que le J1 n’était pas auparavant remarqué probablement à cause de sa discrétion, étant entouré d’arbres, et que les techniques traditionnelles de mesure basées sur la visibilité inter-pic ne le reconnaissaient pas.
Les chercheurs n’ont pas divulgué les coordonnées exactes du J1 car il est situé dans une zone protégée. Les mesures ont été prises grâce à des antennes GPS placées au sommet de chaque sommet, laissant une marge d’erreur de 5 centimètres pour la hauteur du J1.
Laisser un commentaire