Le dimanche 8 septembre, le typhon Yagi a été réduit à une dépression tropicale après avoir laissé un bilan de plus de dix décès et des dégâts matériels considérables au Vietnam. La tempête, qui a également ravagé le sud de la Chine et les Philippines, causant au moins vingt-quatre décès, avait atteint le nord du Vietnam samedi avec des vitesses de vent dépassant 150 kilomètres par heure.
Un glissement de terrain mortel a emporté une famille de quatre dans la province montagneuse de Hoa Binh, dans le nord du Vietnam, pendant la nuit de samedi à dimanche, selon les médias d’Etat. Le glissement de terrain, déclenché par le typhon après des heures de fortes pluies, a entraîné la chute d’une colline et l’effondrement d’une maison. Seul le propriétaire de la maison, un homme de 51 ans, a réussi à s’échapper tandis que sa femme, sa fille et ses deux petits-enfants ont été engloutis.
D’après le département des secours et de l’assistance du ministère de la Défense, en plus des quatre victimes de Hoa Binh, dix autres personnes ont été tuées, principalement à cause de chutes d’arbres, de glissements de terrain et de bateaux à la dérive.
Un autre glissement de terrain dans la ville de Sa Pa, dans le nord-ouest du Vietnam, a tué six personnes, y compris un nouveau-né et un petit garçon d’un an dimanche après-midi. Bien que ce glissement de terrain ait été causé par de fortes précipitations et des vents forts, les autorités n’ont pas encore attribué officiellement ces six décès au typhon Yagi.
Le typhon a également détruit près de 3 300 maisons.
L’organisme de météorologie vietnamien a reclassé Yagi de typhon à dépression tropicale dimanche. Ce changement a eu lieu alors que divers secteurs de la métropole portuaire de Haïphong étaient immergés sous une demie mètre d’eau et que le courant électrique avait été interrompu.
Dans la baie d’Along, désignée comme patrimoine mondial par l’UNESCO et située à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs ont été stupéfaits par l’ampleur des dégâts causés par le typhon le dimanche matin. Une trentaine de navires ont subi d’énormes dommages ou ont sombré dans la province de Quang Ninh, près de la baie d’Along.
Par ailleurs, le typhon a anéanti près de 3 300 logements, plus de 100 000 hectares de rizières et d’autres plantations, ainsi qu’une multitude de structures aquacoles dans la région.
La région est régulièrement assaillie par des typhons durant l’été et l’automne, qui se développent à l’est des Philippines et de la Thaïlande. Cependant, une étude publiée en juillet révèle que les typhons se forment désormais plus près des rivages qu’auparavant, s’amplifient plus rapidement et demeurent plus longtemps sur les terres, à cause du changement climatique.