L’objectif de la France pour les Jeux paralympiques à Paris a été réalisé le dimanche 8 septembre, avec une finition impressionnante dans le top 8 du classement des médailles. Le pays a récolté un total de 75 médailles – 19 d’or, 28 d’argent et 28 de bronze.
Le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Tony Estanguet, a révélé que plus de 2,5 millions de billets ont été vendus pour les jeux. Le nombre de billets vendus pour la para-natation a même dépassé celui de la natation. Au total, 12,1 millions de billets ont été vendus pour l’ensemble des Jeux.
La délégation française sera représentée par Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest lors de la cérémonie de clôture qui commencera à 20h30 le dimanche soir.
Par ailleurs, des manifestations ont été organisées en réponse à « l’acte de force d’Emmanuel Macron » après la nomination de Michel Barnier. Suite à cette nomination, une partie importante de gauche a manifesté contre le nouveau premier ministre. Ces manifestations, qui ont commencé le samedi 7 septembre, ont été organisées par des syndicats de jeunesse et des partis de gauche, y compris La France insoumise.
Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur, environ 110 000 personnes ont participé à des manifestations à travers la France. À Paris, la Préfecture de police et le mouvement de la France insoumise donnent des estimations contrastées de 26 000 et 160 000 manifestants respectivement. Ces derniers ont marché de la Bastille à la Nation. Le leader du parti la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a mené ces manifestations qui étaient aussi soutenues par des écologistes, tels que le député des Yvelines, Benjamin Lucas-Lundy et des communistes, comme le sénateur de Paris, Ian Brossat. Tous protestaient contre être donné le poste de Matignon à la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), Lucie Castets. Le NFP promet de déposer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, et accuse Emmanuel Macron de « déni de démocratie ». Le Parti socialiste ne participait pas aux manifestations.
En Algérie, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu avec une grande majorité de 94,65 % des votes. Au total, plus de 24 millions d’Algériens ont été conviés aux urnes ce samedi pour un vote présidentiel qui n’a pas surpris en résultant à la réélection de M. Tebboune, 78 ans, pour un second mandat. La participation a été inférieure à 50 %. Lors des élections de décembre 2019, Tebboune avait remporté le scrutin avec 58 % des voix, mais avec un taux de participation de seulement 39,8 %. Face à la faible affluence ce samedi, l’Autorité nationale indépendante des élections a reporté d’une heure la fermeture des bureaux de vote.
Deux prétendants se sont présentés contre le président en exercice : Abdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans à la tête du Mouvement de la société pour la paix (le principal parti islamiste), et Youcef Aouchiche, 41 ans, ancien journaliste et sénateur, dirigeant le Front des forces socialistes (la plus ancienne formation d’opposition).
La Mostra de Venise : Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar remporte le Lion d’or pour « La Chambre d’à côté », et Vincent Lindon est reconnu comme le meilleur acteur.
Samedi dernier, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar a reçu le Lion d’or, l’un des plus grands honneurs de sa brillante carrière, à l’âge de 74 ans. Son film « La Chambre d’à côté » met en vedette l’actrice britannique Tilda Swinton et l’actrice américaine Julianne Moore dans une narration sur l’euthanasie. Selon lui, « Faire ses adieux dignement et en ordre est un droit fondamental que tout être humain possède », et invite les adeptes de toutes religions à respecter ce choix individuel.
Le lauréat du prix d’interprétation masculine était le Français Vincent Lindon. Il a été récompensé pour son personnage de père qui se bat contre l’inclinaison de son fils vers l’extrémisme violent de droite dans son film Jouer avec le feu. L’acteur de 65 ans, une figure bien en vue du cinéma français, a exprimé son émotion profonde : « Je suis extrêmement touché… Merci à tous les membres du jury! ».
La célébrité australo-américaine Nicole Kidman a reçu la récompense de la meilleure actrice pour son rôle dans l’énigmatique et sensuel thriller, Babygirl, où elle a abandonné son image séduisante. En son absence, un discours par elle a été partagé sur scène. Elle a indiqué qu’elle avait appris le décès de sa mère, Janelle Kidman, peu de temps après son arrivée à Venise, et a dû se retrouver avec sa famille. Elle a dédié son prix à sa mère.
Le typhon Yagi a été rétrogradé en tempête tropicale le dimanche 8 septembre après avoir fait plus de dix victimes au Vietnam, où il a fait des dégâts importants. Le typhon, qui a précédemment dévasté le sud de la Chine et les Philippines, tuant au moins 24 personnes, a frappé le nord du Vietnam samedi avec des vents de plus de 150 kilomètres par heure.
Les pêcheurs de la baie d’Halong, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à environ 70 kilomètres de la ville, étaient sous le choc face aux dommages causés par le typhon dimanche matin. Une trentaine de navires dans la province de Quang Ninh, proche de la baie d’Halong, ont été gravement endommagés ou ont sombré. Le typhon a également détruit près de 3 300 habitations et plus de 100 000 hectares de riz et d’autres cultures, ainsi que de nombreuses installations aquacoles dans la région.
En outre:
– En local: Un employé de la ville de Grenoble a été assassiné en essayant d’arrêter le responsable d’un accident.
– En international: Au Venezuela, Edmundo Gonzalez, le candidat de l’opposition, a trouvé refuge en Espagne.
Mahmud Hams, le photographe Palestinien, a reçu le Visa d’or pour l’image. En ce qui concerne la situation au Moyen-Orient, des frappes aériennes sur des sites du Hezbollah ont été annoncées par l’armée israélienne au Liban.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.