Le samedi 7 septembre, en après-midi, le super typhon Yagi a frappé le nord du Vietnam en faisant d’abord escale sur la côte, comme l’a rapporté un média d’État. Ce phénomène météorologique dévastateur avait déjà causé deux morts et de graves dommages dans le sud de la Chine avant de poursuivre son chemin destructeur.
Le typhon Yagi a ravagé les provinces de Quang Ninh et Haiphong dans le nord du Vietnam, arrachant des milliers d’arbres et entraînant de nombreux bateaux en mer dans son sillage, selon les précisions du VNExpress. À Haiphong, la violence du vent et des pluies torrentielles provoquées par le typhon a fait voler des toits métalliques et des panneaux publicitaires à travers la ville.
Tran Thi Hoa, une résidente de Haiphong âgée de 48 ans, a partagé son expérience à l’Agence France-Presse (AFP): « Je n’ai pas vu un typhon d’une telle magnitude depuis des années. C’était terrifiant. J’ai dû rester à l’intérieur, toutes mes fenêtres étant fermées. Le bruit du vent et de la pluie était impressionnant. J’ai même entendu le bruit des toits métalliques se briser et tomber dans la rue. »
On s’attendait à ce que le typhon traverse notamment la baie d’Halong, inscrite au patrimoine de l’Unesco, au Vietnam. Avant l’arrivée de la tempête, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, avait demandé aux autorités locales d’évacuer les habitants des zones à risque. Il avait aussi conseillé aux autres résidents de ne pas quitter leur domicile.
Dans le nord de Haiphong, Thai Binh et Hanoi, environ 20 000 individus ont été déplacés vers des régions plus sécurisées et élevées, d’après les responsables locaux. On les a logés dans des institutions publiques telles que des écoles et des jardins d’enfants. Vendredi, quatre aéroports du nord, dont l’aéroport international Noi Bai de la capitale, ont été suspendus et toute navigation a été interdite.
Un vent violent dépassant 230 km/h a été enregistré
Le typhon Yagi a touché le sud de la Chine et a causé au moins deux décès et blessé 92 personnes sur l’île touristique de Hainan, célèbre pour ses hôtels haut de gamme et ses plages sablonneuses, selon les premiers chiffres officiels publiés samedi par Chine Nouvelle, l’agence officielle.
Ce typhon a entraîné de fortes précipitations et des vents dépassant 230 km/h, renversant de nombreux arbres. Près de 460 000 personnes ont été évacuées pour être mises en sécurité sur l’île, d’après la CCTV, la télévision d’Etat chinoise. Les reportages télévisés montraient de violentes averses et un grand nombre d’arbres déracinés, certains s’étant abattus sur des voitures.
Dans la province adjacente du Guangdong (sud de la Chine), les autorités ont également signalé avoir déplacé plus de 574 000 résidents vers des endroits sûrs. L’aéroport de Haikou, la capitale de Hainan située dans le nord de l’île, sera clos jusqu’à dimanche midi, selon l’agence Chine Nouvelle.
Les médias chinois ont diffusé des images de destructions considérables en Hainan et Guangdong. Des images de CCTV ont montré un hôtel hainanais dont le hall d’entrée a été dévasté, avec des ordinateurs en morceaux et des débris de structures métalliques au sol, tandis que les portes-fenêtres étaient détruites par le vent fort. À Leizhou, localisée dans le Guangdong, des photos de la chaîne montraient des employés municipaux en casques déblayant des arbres abattus sur les routes.
La semaine passée, le typhon Yagi a causé la mort d’au moins 13 personnes aux Philippines alors qu’il s’agissait toujours d’une tempête tropicale. Il avait généré des inondations et des glissements de terrain sur l’île principale de Luzon avant d’évoluer en super typhon ces derniers jours.
Le typhon a ensuite passé près de Hong Kong à une distance inférieure à 400 km durant la nuit de jeudi à vendredi, occasionnant de fortes précipitations. La Bourse de Hong Kong a été mise en pause vendredi et les écoles ont été fermées, mais les dommages ont été limités.
Durant l’été et l’automne, le sud de la Chine est régulièrement frappé par des typhons qui se forment dans les eaux chaudes des océans à l’est des Philippines et de la Thaïlande. Cependant, en raison du changement climatique, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, gagnent en intensité plus rapidement et persistent plus longtemps sur les terres, selon une étude publiée en juillet.
Laisser un commentaire