Dans une section réservée aux diffusions en direct sur TikTok, un jeune homme de 24 ans du nom de Damien, amplifie ses voix, exigeant que ses spectateurs arrêtent de réduire ses scores en direct. Connu également sous le pseudonyme « Damsoff », Damien a dédié les six derniers mois à diffuser deux fois par jour un live du jeu populaire Minecraft sur la plate-forme chinoise. Ce qui distingue Damien, c’est sa compétition interactive avec ses spectateurs, qui ont le pouvoir de manipuler l’issue de son jeu.
« Nous avons un cube à remplir avec des cubes plus petits, et atteindre le sommet signifie une victoire », explique le tiktokeur du Nord. Mais le défi réside dans l’interaction des spectateurs, qui peuvent entraver sa progression en « détruisant des cubes », ce qui réduirait progressivement son score ( les « – 1 » dont il se plaint). Grâce à TikTok, les spectateurs n’ont pas besoin de presser des boutons sur une manette ou un clavier. Au lieu de cela, ils « likent », suivent ou envoient des cadeaux payants, toutes ces actions déclenchant divers handicaps.
Ce phénomène, applicable à d’autres jeux comme Grand Theft Auto et Resident Evil, a été qualifié de « jeux d’argent collectifs et addictifs » en mars par le média spécialisé L’ADN et a vu sa popularité exploser cet été. À tel point qu’aujourd’hui, il est quasiment impossible de se connecter à TikTok sans tomber sur l’un de ces « lives interactifs » qui, pour les non-initiés, peuvent sembler très cryptiques.
La mouvance évoque néanmoins certaines tendances précédentes. Pensez aux « NPC », ces tiktokeurs qui, lorsqu’on leur demande, imitent les actions exagérées et simplifiées des personnages de jeux vidéo, basées sur les présents offerts par leurs followers ; ou les « live matchs », ces compétitions de dons discutables entre vidéastes sur TikTok ; et également les streams automatiques à la manière de Twitch Plays Pokémon, où des centaines de joueurs s’organisent à partir de la plateforme de streaming d’Amazon pour jouer au même jeu vidéo.
« On pourrait dire que c’est une façon de penser inversée »
Cependant, les « lives interactifs » de jeux vidéo de TikTok ont leurs propres particularités. Ce qui frappe d’abord, c’est leur mise en scène, qui est saturée au maximum. Sur sa diffusion en direct, où il doit escalader une montagne dans le jeu vidéo GTA, Adrien, aussi connu sous le nom de « Delbosso33 », ne se contente pas simplement de mettre en valeur son jeu et son visage, comme le font généralement de manière discrète la plupart des streamers sur Twitch. Une grande partie de l’écran est également couverte par une trentaine d’icônes, chacune correspondant à des faits de jeu particuliers et liées à des actions que peuvent initier les spectateurs.
53.16% de cet article reste à lire. Le reste est exclusif aux abonnés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.