Dans un communiqué publié le jeudi 5 septembre, le premier depuis que Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté et inculpé par la justice française, il exprime son perplexité. Pourquoi est-il accusé de complicité avec ceux qui ont utilisé sa plate-forme pour propager des contenus interdits ? Il insiste sur le fait que Telegram modère activement ses contenus, et ce de manière très intense.
Cependant, une exploration rapide de l’application, qui compte 950 millions d’utilisateurs à travers le monde, révèle la présence de toutes sortes de produits et services illicites en quantités bien supérieures à celles trouvées sur d’autres plateformes. M. Durov l’a implicitement admis dans un autre message publié vendredi en fin de journée, promettant que son équipe améliorerait la modération de Telegram, transformant une source de critiques en un sujet de louanges.
En dépit des déclarations de certaines sources médiatiques suggérant que Telegram est un paradis pour les anarchistes, c’est un point de vue totalement erroné. Des millions de messages et de canaux dangereux sont éliminés chaque jour. De plus, des rapports de transparence sont régulièrement publiés, et des liens de communication sont maintenus avec les ONG pour faciliter la prise de mesures rapides en cas de demandes urgentes de modération.
Les équipes qui gèrent Telegram, dont ni le nombre ni l’emplacement ne sont connus, ont du pain sur la planche. Un simple tour sur l’application permet de découvrir des chaînes qui vendent, par exemple, un Magnum 44 avec ses munitions à Lyon pour 3 000 euros, ou encore de la fausse monnaie (100 euros pour 35 faux billets de 20 euros).
Le vendeur revendique fièrement qu’ils sont « les meilleurs » car tous leurs billets sont testés avant d’être vendus. En trois clics, un canal dédié à la vente de voitures volées est accessible, avec plus de 7 000 abonnés. Il présente notamment une BMW i8 pour 12 000 euros – moins de 10% du prix du neuf. Les plaques d’immatriculation fausses sont incluses.
Garantie de livraison discrète
Vous avez besoin d’un faux certificat d’immatriculation pour compléter votre voiture volée ? Il existe un canal Telegram dédié à cela également : « Impression HQ [haute qualité], police de texte 100 % identique aux vrais, hologramme » promet l’administrateur, avec des photos à l’appui.
Il offre également de fausses cartes d’identité, des faux diplômes et des faux titres de séjour pour quelques centaines d’euros. Une livraison discrète est assurée dans toute la France via des points relais.
Il est évident qu’un certain nombre de ces offres sont probablement des fraudes. Il n’y a aucune garantie que les commandes passées dans ces boutiques anonymes, qui acceptent souvent le paiement par cryptomonnaie ou par des services de paiement exotiques, seront honorées. En effet, Telegram est connue pour abriter de nombreuses escroqueries, y compris les faux investissements et les cryptoactifs douteux. La majorité des publicités sur l’application pointent vers des comptes proposant des investissements louches, comme le groupe Trading crypto France, dont les publicités sont omniprésentes sur Telegram depuis plusieurs mois.
Cet article a encore 70.26% restant à découvrir. Le reste est exclusivement disponible pour nos abonnés.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.