Catégories: Actualité
|
7 septembre 2024 5 h 45 min

Sergio Mendes, légende bossa nova, mort

Partager

Sergio Mendes, la légende brésilienne de la bossa nova connue pour son morceau Mas que nada, est décédé jeudi, a déclaré sa famille le vendredi 6 septembre. À l’âge de 83 ans, il a succombé aux suites d’une longue bataille contre le Covid. Il a été soutenu jusqu’à la fin par sa conjointe et collaboratrice musicale de 54 ans, Gracinha Leporace Mendes, ainsi que par ses enfants qu’il chérissait.

Le musicien, pianiste, compositeur et arrangeur a été salué par ses pairs, y compris le trompettiste Herb Alpert qui l’a décrit comme « un frère d’un autre pays » dans une publication sur Facebook. Alpert a partagé une ancienne photo de lui-même assis à côté de Mendes au piano et l’a décrit comme un « ami sincère et un musicien de grand talent qui a surtout fait connaître la musique brésilienne avec style au monde entier. »

Sergio Mendes a donné son dernier concert en novembre 2023 lors d’une tournée à Paris, Londres et Barcelone. Ces concerts affichant complet ont été accueillis par une foule passionnée. Sa chanson Mas que Nada a joué un rôle clé dans la popularisation de la bossa nova, un genre musical brésilien, dans le monde entier dans les années 1960. Une reprise de ce titre par les Black Eyed Peas a atteint le sommet des classements américains en 2006.

En 1992, Mendes a été récompensé par le Grammy Award du meilleur album de musique du monde pour Brasileiro et a également gagné deux Latin Grammy Awards. En 2012, il a été nominé aux Oscars pour la meilleure chanson originale avec Real in Rio, une chanson tirée du film d’animation Rio (2011).

Le compositeur brésilien a collaboré avec le saxophoniste Gerry Mulligan pour créer la musique du film Pelé. De plus, il a produit un album pour l’illustre footballeur brésilien qui a été publié en 1977.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.