L’armée sud-coréenne a révélé, le samedi 7 septembre, que la Corée du Nord avait lancé des centaines de nouveaux ballons remplis de déchets vers le sud. L’incident est le plus récent d’une série de situations similaires.
Selon les informations reçues de l’état-major interarmées à Séoul, Pyongyang a lancé environ 190 ballons le vendredi soir précédant. Environ un centaine sont déjà arrivés en Corée du Sud, principalement dans le nord du pays. Ces ballons transportaient principalement du papier et des déchets plastiques, d’après cette même source.
Le lancement a eu lieu alors que le premier-ministre sortant du Japon, Fumio Kishida, effectuait une visite en Corée du Sud. Il s’est entretenu avec le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol le vendredi.
Depuis mai, Pyongyang a lancé près de cinq mille ballons vers le sud. La Corée du Nord prétend qu’il s’agit d’une réaction aux ballons de propagande lancés en direction du nord par des activistes sud-coréens.
Les tensions entre les deux pays voisins sont à leur apogée ces dernières années. La Corée du Nord a annoncé récemment le déploiement de 250 lance-missiles balistiques à sa frontière meridionale.
En rétorsion, le sud a repris la diffusion de propagande par haut-parleurs à la frontière, a annulé un accord militaire visant à réduire les tensions, et a recommencé des exercices de tir à balles réelles sur les îles frontières et près de la zone démilitarisée qui sépare la péninsule coréenne.
Laisser un commentaire