L’artiste et photographe américaine Sofi Lee a créé le terme « Frutiger Aero » pour décrire une esthétique particulière qui prévalait sur nos écrans de 2004 à 2013. Cette expression fait référence à deux éléments incontournables de la culture internet du début du XXIe siècle : la police de caractères Frutiger et Windows Aero, l’interface visuelle des éditions de Windows Vista et Windows 7, conçues par Microsoft. Sur la plateforme TikTok, les utilisateurs échangent des conseils sous les hashtags #frutigeraero, #frutigeraerocore et #frutigercore pour transformer leur salle de bain en un espace aquatique et exposent fièrement des collections d’objets en plastique transparents, y compris des sachets de lessive, des bouteilles de shampoing Palmolive et des chaises multicolores. Le subreddit r/FrutigerAero sur Reddit est encore plus explicite, proclamant : « Je rêverais de vivre dans Frutiger Aero après ma mort ».
La popularité de cette esthétique rétro-futuriste est une manifestation de la nostalgie pour une époque technologique vue comme un Eden perdu. Cette époque fusionne les aspirations technologiques avec des images empruntées à une biodiversité luxuriante: ici, un dauphin nageant dans une eau turquoise près d’un champ rempli de tournesols et de CD-ROM brillants, là, des bureaux stériles, des couloirs vides et d’immenses baies vitrées devant un ciel éclatant. Plus loin, des collines de la région viticole de la Vallée de Napa en Californie, surmontées de bulles et de papillons aux ailes orangées et jaunes saturées. Sur les réseaux sociaux, ces fragments d’images défilent en photomontages, accompagnés de commentaires enthousiastes comme : « Je veux y être », « Pourquoi le monde n’est-il plus Frutiger Aero ? » et « Renvoyez-moi dans cet univers, s’il vous plaît ».
« Frutiger Aero incarnait l’utopie future qu’on nous a toujours laissé entrevoir quand nous allumions notre ordinateur de famille », déclare Harvey Miller, un producteur de musique de l’Australie, dans une vidéo. Ce point de vue est soutenu par Allie Rowbottom, une écrivaine américaine spécialisée dans la culture Internet. Elle soutient que « les milléniaux cultivent une culture imprégnée de films de super-héros et de redémarrages de séries télévisées qui évoquent leur enfance – une période qui coïncide avec les débuts de l’Internet. Cette tendance se retrouve également chez la génération Z.
« Une certaine naïveté »
Au tournant du millénaire, Internet et les ordinateurs sont devenus omniprésents dans les foyers. Les utilisateurs, pas encore familiarisés avec l’informatique, devaient s’adapter à de nouvelles habitudes. Les entreprises telles que Microsoft ont adopté le « skeuomorphisme », une approche de design qui utilisait des ombres, des réflexions et des textures sur un fond de ciel bleu pour rendre les interfaces plus intuitives.
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