Catégories: Actualité
|
7 septembre 2024 17 h 44 min

Êtes-vous bavard ou fuyant ?

Partager

La consultation de cet article n’est pas autorisée en vertu de votre abonnement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter notre département commercial. Nous demandons votre témoignage dans un monde où nos interactions tendent à être de plus en plus brèves. Comment vous adaptez-vous à cette réalité en tant que grand bavard(e) ? Quelle est votre réaction lorsque vous êtes en présence d’une personne très bavarde ?

Une étude récente a révélé que les conversations ne se terminent généralement pas quand les personnes impliquées le désirent. Il arrive souvent qu’une personne se sente captivée, voire prise en otage.

Témoignez de votre expérience en tant que bavard(e) : comment cela affecte-t-il vos relations sociales, professionnelles, amoureuses et amicales ? Qu’est-ce qui vous pousse à redouter les moments de silence ? Quels sont les thèmes de conversation qui vous enthousiasment le plus ? Dans quelles situations êtes-vous le plus bavard(e) ?

Inversement, si vous êtes incommodé(e) par quelqu’un qui ne sait pas quand arrêter de parler, comment faites-vous pour mettre fin à la conversation ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous l’impression que vous n’êtes pas entendu(e) ? Qu’est-ce qui vous irrite le plus ?

Votre expérience personnelle, que nous lirons attentivement, pourrait être incluse dans un futur article du Monde. Assurez-vous d’inclure votre numéro de téléphone et une adresse e-mail que vous consultez régulièrement, car nous pourrions avoir besoin de vous contacter pour plus de détails. Si vous le souhaitez, votre anonymat peut être assuré.

La société qui publie Le Monde a l’intention de mettre en avant une variété de témoignages dans ses parutions, qu’ils soient écrits, photographiés ou filmés, appelés « Contribution(s) ». Ces contributions sont volontairement fournies par les utilisateurs d’internet.

Le contenu de votre contribution doit adhérer strictement aux lois en place, parmi lesquelles la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de presse, les articles 9 et 9-1 du code civil sur le respect de la présomption d’innocence et le code de la propriété intellectuelle. Nous ne publierons aucune contribution illégale.

Nous demandons que votre contribution soit bien écrite et bien formatée ; aucun texte en majuscules, pas d’acronymes ou d’argot de type « SMS ».

Il est impératif que vous soyez l’auteur du contenu que vous nous fournissez, ou que vous ayez la permission de l’auteur pour le publier. Le nom de l’auteur, la date et le lieu de prise de vos documents visuels doivent être précisés, accompagnés d’une légende explicative.

Chacune de vos contributions doit être signée de votre prénom et de votre nom. La société éditrice de Le Monde tiendra compte des demandes d’anonymat lors de la publication, au cas par cas.

La société détient le droit de rejeter ou de supprimer une contribution déjà publiée pour toute raison, notamment si elle est illégale (raciste, incitant à la violence ou à la haine, diffamatoire, pornographique, pédophile, sexiste, homophobe, etc.) ou si elle ne respecte pas les directives de conduite de Le Monde.fr et des autres publications associées (orthographe incorrecte, contenu non-pertinent, présentation négligée, etc.).

Le contenu qui ne suscite que peu l’attention des lecteurs en raison de son sujet ou de sa forme est à l’unique discrétion de la Société éditrice du Monde. Il en est de même pour les contenus qui ont déjà été publiés ou qui ressemblent, de près ou de loin, à une contribution récemment diffusée. De plus, la représentation d’une personne identifiable, particulièrement un mineur, est interdite. Il en va de même pour des œuvres qui peuvent être protégées par les droits d’auteur d’un tiers, sans son autorisation. Les contributions contenant des photos ou des vidéos de qualité technique insuffisante sont également sous l’appréciation de la Société éditrice du Monde.

En soumettant une contribution, vous consentez à ce qu’elle soit éventuellement publiée en tout ou en partie sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans M le Magazine du Monde et/ou sur toute autre plateforme où la Société éditrice du Monde diffuse du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.), à l’échelle mondiale, pour la durée d’exploitation de la publication pertinente. Il est important de noter que la Société éditrice du Monde se réserve le droit de décider si elle publie ou non les contributions proposées.

La participation à cet appel aux témoignages et l’accord pour l’éventuelle utilisation de la contribution sont accordés gratuitement, sans aucune rémunération, gratification ou paiement de quelque nature que ce soit.

Les informations recueillies dans le questionnaire sont compilées dans un fichier électronique par la Société éditrice du Monde et partagées uniquement avec les journalistes qui ont lancé l’appel aux témoignages et les équipes techniques responsables de l’administration du traitement.

Selon l’appel à témoignages, vos données ne seront employées que dans ce contexte précis. Les informations liées à votre contribution seront conservées pendant une durée maximale de deux ans. Vous avez droit d’accéder, modifier ou supprimer vos données personnelles, ainsi que limiter leur traitement ou retirer votre accord pour leur utilisation à tout moment. Si vous avez des questions concernant l’usage de vos données ou si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez joindre dpo@groupelemonde.fr. Pour de plus amples informations sur vos droits, visitez le site cnil.fr.

La lecture en cours du Monde sur un autre dispositif est possible. Toutefois, Le Monde ne peut être lu que sur un seul dispositif à la fois. Vous ou une autre personne sont en train de consulter Le Monde avec ce compte sur un autre dispositif actuellement. À noter, ce message apparaitra sur ce dispositif.

Souhaitez-vous découvrir les offres multi-comptes ? Même si vous avez la possibilité de vous connecter avec votre compte sur autant de dispositifs que possible, l’utilisation de ceux-ci doit être effectuée à différents moments. Si vous suspectez une autre personne d’utiliser votre compte, il est recommandé de changer votre mot de passe immédiatement.

Votre abonnement ne permet pas la lecture de cet article. Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service commercial.