Le vendredi 6 septembre, le gouvernement américain a déclaré avoir contrecarré une tentative d' »acte terroriste » visant la communauté juive de New York, qui serait menée par un Pakistanais résidant au Canada au nom du groupe terroriste Etat Islamique (EI), vers le 7 octobre prochain.
Le suspect, un jeune de 20 ans, Muhammad Shahzeb Khan, également connu sous le nom de Shazeb Jadoon, aurait essayé de se rendre aux Etats-Unis pour perpétrer une attaque massive contre un centre juif à New York. Il a été arrêté le 4 septembre au Canada, suite à une demande du procureur fédéral de Manhattan, selon une déclaration du département de la Justice américain.
Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a condamné la jeune homme, qui est suspecté d’avoir prévu une action terroriste vers le 7 octobre de cette année, avec l’intention déclarée de massacrer autant de juifs que possible au nom de l’EI.
«Ce jeune Pakistanais était résolu à frapper la communauté juive aux Etats-Unis à peine un an après l’horrible attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, » a déclaré Christopher Wray, directeur du FBI.
Selon l’enquête menée par le FBI et le procureur fédéral de New York, M. Khan, qui réside au Canada, avait prévu de se rendre à New York pour mener une attaque massive avec des armes automatiques et semi-automatiques en faveur de l’EI contre un centre juif à Brooklyn, l’un des cinq districts de la grande métropole multiculturelle des États-Unis. Les États-Unis comptent le plus grand nombre de juifs au monde après Israël, soit environ six millions.
Le ministère de la justice avait mis un jeune homme sous observation depuis le mois de novembre dernier. Ils suivaient ses publications sur les plateformes de médias sociaux, ses communications codées et la diffusion de vidéos et de documents de propagande de l’EI. Le ministre Garland a exprimé sa profonde gratitude envers ses alliés canadiens qui ont fait preuve de réactivité et qui ont arrêté le suspect. Il était reconnaissant envers eux pour leur action rapide. Ce contenu peut être réutilisé.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.