Selon le bulletin de Météo-France à 6 heures du matin le samedi 7 septembre, des conditions pluvio-orageuses intenses sont prévues sur une grande zone du pays en fin de journée, ce soir et la nuit suivante. Cinq départements, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et les Hautes-Pyrénées, sont maintenus sous une alerte orange pour des risques d’inondations et de fortes pluies jusqu’à, au moins, 15 heures. De plus, les Hautes-Pyrénées sont en alerte orange pour des risques de crues, avec une fin d’alerte prévue le dimanche.
L’agence souligne que les Pyrénées-Atlantiques (pour cause d’inondation et de crues) ainsi que les Landes (à cause de crues) sont désormais en vigilance jaune, selon la dernière mise à jour. Le météorologue a signalé des précipitations sur les Hautes-Pyrénées de « plus de 100 millimètres sur les hauteurs », avec « 170 millimètres à Gavarnie », par exemple.
Des précipitations « généralement entre 40 et 80 millimètres » ont été enregistrées dans les Pyrénées-Atlantiques, avec des valeurs maximales « de plus de 100 millimètres près des montagnes », selon la même source. Les pics de précipitations entre 150 et 250 millimètres sont encore attendus près de la frontière espagnole, alerte Météo-France.
Dans l’ouest du Massif central, l’agence a enregistré des « quantités de 40 à 70 millimètres plutôt répandues, avec des pics à 80 millimètres. » Cependant, les pluies orageuses seront maintenues et la quantité pourra atteindre « 100 millimètres » en dessous.
Au cours de l’après-midi, une forte tempête traversera la France à partir de l’Est de l’Occitanie en direction de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France. Bien que les précipitations seront courtes, elles seront néanmoins intenses et peuvent être accompagnées parfois de grêlons et de violentes rafales de vent.
Laisser un commentaire