×
google news

Tunisie : Zammel libéré, réarrêté

Ayachi Zammel, un des candidats présentiels pour les élections du 6 octobre en Tunisie face au président actuel Kaïs Saïed, a été arrêté immédiatement après sa libération temporaire le jeudi 5 septembre. Juste après sa libération décidée par le tribunal de Manouba, une localité proche de Tunis, il a été pris en charge par la gendarmerie nationale et amené à Jendouba, situé à 150 km de Tunis, pour être jugé le vendredi [6 septembre] pour une affaire de parrainages. C’est ce qu’a annoncé Abdessatar Messaoudi, président de son comité de défense, à l’Agence France-Presse.
Théoriquement, même sous arrestation, M. Zammel a le droit de candidater à moins d’une condamnation définitive. Comme exemple, lors des précédentes élections de 2019, le businessman Nabil Karoui avait réussi à passer au deuxième tour alors qu’il était en prison.
M. Zammel, 43 ans, industriel et dirigeant d’un petit parti libéral peu célèbre, avait été arrêté le lundi 2 septembre sur des accusations de « faux parrainages ». Il était en détention provisoire depuis le mercredi 4 septembre. Il fait partie des trois candidats sélectionnés dans une liste « définitive » publiée le 2 septembre par l’Autorité électorale (ISIE), avec le président Kaïs Saïed et Zouhair Maghzaoui, 59 ans, ancien député de la gauche panarabe. L’autorité a éliminé trois autres rivaux de M. Saïed considérés comme sérieux, rejetant des décisions du tribunal administratif qui voulaient les réinclure dans la campagne présidentielle.

Kaïs Saïed, qui a été élu président en 2019, est soupçonné d’avoir adopté une approche autoritaire suite à une action de force mise en œuvre le 25 juillet 2021, lui donnant un contrôle total. Le 5 septembre, la transgression de la démocratie en Tunisie a été réprimandée par l’Union européenne (UE) à la lumière de l’arrestation de M. Zammel et l’élimination des trois autres candidats. Cela a engendré de l’insatisfaction étant donné que cela réduisait les options disponibles pour le peuple tunisien. Une représentante du service diplomatique de l’UE a exprimé sa préoccupation sur le fait que l’état de la démocratie en Tunisie continue de se dégrader. De plus, l’ONG Human Rights Watch a critiqué l’ISIE pour avoir manipulé le vote en faveur de Saïed.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…