Exploration des œuvres de Street art à travers les rues de Paris est comparable à une visite musée. Cela offre une opportunité d’acquérir des connaissances sur l’histoire de l’art, des techniques graphiques et de principes architecturaux. En plus, les enfants ont la liberté de courir et de crier!
L’un des principaux lieux de Street art est le tunnel Henri-IV, situé à Paris 4e. Le tunnel a été transformé en une magnifique œuvre d’art colorée qui évoque l’image de Tahiti. Paris Plages, en collaboration avec la Ville de Paris, a invité en 2023 le collectif Urban Art Crew, pour donner une nouvelle vie à ce tunnel en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024. Les artistes Babs et Sarah Viault ont été chargés de créer une fresque de 800 mètres représentant le Pacifique, sa vie marine et les défis climatiques auxquels il est confronté. Chaque partie du mur raconte une histoire, et aborde des thèmes importants tels que la consommation et la prise de conscience environnementale. Baptisé « Tunnel Paris Plage Papeete », les œuvres d’art resteront après les Jeux. Accessible uniquement aux piétons, le tunnel se situe près des stations de métro Sully-Morand (ligne 7) et Quai-de-la-Rapée (ligne 5). Il y a aussi un podcast créé par Urban Art Crew qui peut enrichir votre promenade en vous expliquant le contexte du projet.
Un autre lieu remarquable est le boulevard Vincent-Auriol, situé à Paris 13e, où vous pourrez également admirer le Street art. L’accès au tunnel est libre.
Bienvenue dans l’univers d’art urbain surnommé les Champs-Élysées. Le boulevard Vincent-Auriol, qui fait le lien entre la Seine et la place d’Italie, est comparable à un musée en plein air. Les immeubles de l’époque 1970 sont si merveilleusement transformés, qu’ils présentent aujourd’hui des œuvres d’art célèbres telles que Marianne de Liberté, Egalité, Fraternité, de Shepard Fairey (alias Obey) en 2016 et la mosaïque Dr House in Da House d’Invader qui orne les murs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis 2016. Ce travail incroyable est initié par la mairie du 13e arrondissement et la galerie Itinerrance, datant de 2009. Sur les cinquante-cinq œuvres, une vingtaine sont situées autour du métro Nationale, lieu idéal pour commencer votre aventure. De plus, la ligne 6 du métro donne une vue panoramique des fresques pour en profiter davantage. Pour ceux qui sont intéressés, une promenade familiale est organisée le dimanche 22 septembre dans le cadre du Festival du Monde.
Vous pouvez lire le reste de l’article en souscrivant en tant qu’abonné (57.23% restant).
Laisser un commentaire