L’épicentre du sport français, la Ville de Paris, va honorer la mémoire de la coureuse ougandaise Rebecca Cheptegei en lui dédiant une installation sportive, a révélé Anne Hidalgo, la maire de cette ville, le vendredi 6 septembre. Cheptegei, d’une trentaine d’années, avait précédemment disputé un marathon lors des Jeux Olympiques parisiens et s’était classée 44ème. Malheureusement, elle a succombé à des brûlures graves le jeudi précédent après avoir été aspergée d’essence et brûlée à son domicile au Kenya par un homme nommé Dickson Ndiema Marangach, indiqué comme son partenaire, lorsqu’elle rentrait de l’église avec ses enfants.
« Paris se souviendra d’elle. Nous allons lui dédier une installation sportive pour que son souvenir et son histoire perdurent parmi nous et aident à propager le message d’égalité, un message véhiculé par les Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse.
« Son rayonnement à Paris ne nous a pas échappé. Nous l’avons contemplée – sa beauté, sa puissance, sa liberté – et il semblerait que ce soient précisément ces qualités qui étaient insupportables pour l’individu qui a perpétré ce meurtre », a ajouté Mme Hidalgo.
Paris 2024 a exprimé sa « profonde indignation et tristesse » face à cette tragédie. Son décès a provoqué l’indignation de la communauté internationale, les Nations Unies décrivant sa mort comme un « meurtre violent ». Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont exprimé leur « profonde indignation et tristesse ». « Notre sport a perdu une merveilleuse athlète dans des circonstances absolument tragiques », a déploré Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme.
Coe a également salué les talents sportifs de l’ougandaise, en disant : « Rebecca était une coureuse d’une polyvalence incroyable qui avait encore beaucoup de choses à offrir sur les routes, les montagnes et les pistes de cross-country ».
Monsieur Coe a annoncé qu’il est en dialogue avec les membres du conseil de World Athletics, avec l’objectif d’évaluer les moyens par lesquels ils pourraient renforcer leur protocole de sécurité, en vue de prendre en considération les abus qui ont lieu en dehors du domaine sportif. Ces mesures sont envisagées dans le but de mieux protéger nos sportives contre toutes formes d’abus.
Janet Museveni, qui occupe les postes de première dame et ministre de l’éducation de l’Ouganda, a exprimé sa réaction à propos du sujet X : « L’annonce du décès tragique de Rebecca Cheptegei, notre fille, qui est le résultat de la violence domestique, est profondément perturbante.» Le ministre des sports, Kipchumba Murkomen, a fait part que cet incident était un « rappel choquant », soulignant la nécessité d’intensifier la lutte contre la violence sexiste.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.