×
google news

Rwanda : 20 ans pour complicité

Un septuagénaire rwandais, capturé en 2019 aux Pays-Bas avant d’être renvoyé au Rwanda deux ans après, a été condamné à deux décennies de prison pour sa contribution aux massacres exécutés durant le génocide des Tutsi en 1994, selon des sources médiatiques officielles le jeudi 5 septembre.

D’après l’acte d’accusation qui s’appuyait sur des témoignages, Venant Rutunga aurait conduit des officiers de police à l’ISAR, l’institut de recherche agricole où il occupait le poste de directeur régional, pour y tuer les employés tutsi et ceux qui s’y réfugiaient. La justice rwandaise l’a sanctionné « à deux décennies de réclusion pour son rôle dans le génocide de 1994 contre les Tutsi » et l’a reconnu « complice du génocide », selon le New Times.

Le génocide orchestré par le régime hutu extrémiste au Rwanda contre la minorité tutsi a entraîné plus de 800 000 décès entre avril et juillet 1994.

Pas suffisamment de preuves pour prouver une implication directe dans les meurtres.

Initialement, l’accusé faisait face à trois accusations : génocide, complicité de génocide et complicité d’extermination en tant que crime contre l’humanité. Cependant, le jury des trois juges a estimé que les preuves étaient insuffisantes pour prouver que Venant Rutunga avait directement participé aux meurtres ou avait fourni des armes.

Les procureurs avaient demandé une peine de prison à vie. M. Rutunga, qui avait plaidé non coupable, avait argumenté qu’il avait sollicité les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de l’ISAR, une décision qu’il affirmait avoir été validée par le conseil d’administration de l’institut. Il n’a affiché aucune émotion au tribunal lors de l’annonce du verdict.

L’avocate de cet individu, Me Sophonie Sebaziga, a informé les médias locaux qu’elle comptait rendre visite à son client en détention pour « parler des actions à venir » en référence à un possible recours en appel. Participer Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 994
Actualité

À Tourcoing, le refuge des esprits meurtris

16 septembre 2024
Vue de l'extérieur, avec son extérieur en briques rouges, La Maison d'à côté ne manque de rien par rapport aux autres magnifiques résidences du boulevard Gambetta à Tourcoing, dans le…
example 993
Actualité

Attentats 2015 : Cherif jugé

16 septembre 2024
La dernière apparition de Peter Cherif devant un tribunal remonte au 23 octobre 2020, lors du procès concernant les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher en janvier 2015. Ce…
example 991
Actualité

Attentat Trump: mythomane de 58 ans

16 septembre 2024
Le Secret Service a réussi à contrecarrer une nouvelle tentative d'assaut à l'encontre de Donald Trump, alors qu'il profitait d'une partie de golf à West Palm Beach, en Floride, près…
example 990
Actualité

Tempête Boris : inondations violentes

16 septembre 2024
La tempête Boris a frappé l'Europe centrale et orientale ce week-end, laissant derrière elle des scènes de destruction. Des maisons ont été dévastées et balayées par les vagues, plusieurs villes…