C’est bien plus que marcher dix mille pas. Les efforts impressionnants de Léon Marchand et l’enthousiasme remarqué lors des Jeux Paralympiques en cours jusqu’au 8 septembre, ainsi que la passion qui les entoure, peuvent vous motiver à commencer ou reprendre la natation. Ceci est excellent, car ce sport offre également de nombreux avantages pour la santé, tant en termes de prévention que pour les personnes souffrant de maladies chroniques, selon le Vidal du sport ou Médicosport-Santé, un dictionnaire médical des disciplines sportives, approuvé par la commission médicale du Comité national olympique et sportif français et la Société française de médecine de l’exercice et du sport.
La natation est souvent promue comme le sport de santé par excellence. « L’effet bénéfique de la natation sur la santé des participants est extraordinaire », affirme Latif Diouane, responsable du département santé de la Fédération française de natation (FFN), qui compte 400 000 membres, dont 77 000 sont compétiteurs, et 252 510 ont moins de 18 ans. Caractéristiquement, c’est une activité de portance, pratiquée dans un état d’apesanteur quasi-total dans l’eau, donc sans aucun impact sur le squelette et les articulations. C’est notamment un avantage pour les personnes en surpoids ou obèses.
Les bienfaits de la natation sur la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire sont indéniables. Elle réduit les facteurs de risque cardiovasculaire en améliorant le profil lipidique et la régulation glycémique, et en diminuant l’hypertension artérielle. Chez les patients atteints de maladies coronariennes, elle favorise la réhabilitation cardiaque après l’exercice, réduit la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle au repos, diminue la fatigue à l’effort, etc., selon le Vidal du sport.
Il n’y a pas de contre-indications à la pratique de la natation.
Selon une recherche approfondie publiée dans le British Journal of Sports Medicine en 2017, la natation réduit significativement le risque de mortalité prématurée de 28 %, ainsi que le risque de décès par maladie cardiaque et AVC de 41 %. Pour cette étude, les chercheurs ont mis en parallèle les effets de six différentes activités sportives sur un échantillon de 80 000 britanniques dans la cinquantaine.
La natation offre également l’avantage d’améliorer la condition respiratoire, notamment chez les jeunes atteints d’asthme, à condition que l’eau des piscines ne contienne pas trop de chlore ou de désinfectants susceptibles d’irriter leurs voies respiratoires.
De plus, ces exercices aquatiques peuvent atténuer les douleurs et la rigidité musculaire chez les individus souffrant de problèmes articulaires, de troubles neurologiques tels que la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques. La natation a également des effets bénéfiques sur la qualité de vie, les aptitudes cognitives et favorise la prévention des troubles anxieux et cognitifs, ce qui en fait un outil pertinent pour la santé mentale.
Cet article est incomplet, il manque 26,17% du texte total. Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Laisser un commentaire