Catégories: Actualité
|
6 septembre 2024 6 h 47 min

États-Unis : inculpation ado fusillade lycée

Partager

Un jeune de 14 ans a été accusé, le jeudi 5 septembre, d’avoir assassiné quatre individus le jour précédent dans son école secondaire en Géorgie, au sud-est des États-Unis, selon les autorités locales. Colt Gray, le jeune en question, est soupçonné d’avoir éliminé deux enseignants et deux adolescents de son âge dans l’école Apalachee de Winder, située à environ 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Tous les neuf blessés de l’incident sont en voie de guérison, a confirmé le shérif local, Jud Smith, lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir.

Selon le bureau d’enquête de l’État de Géorgie, Gray sera jugé comme un adulte, et il était prévu qu’il comparaisse devant un juge le vendredi suivant. Le bureau d’enquête a également annoncé l’arrestation du père de Gray, qui est également accusé, notamment de quatre charges d’homicide involontaire. « Cela résulte du fait que M. Gray a permis à son fils d’avoir une arme en toute connaissance de cause, » a affirmé à la presse le directeur du bureau, Chris Hosey.

Selon CNN, qui s’appuie sur des sources anonymes, l’arme utilisée lors de l’attaque était un fusil d’assaut de type AR-15, une arme souvent mentionnée dans ce type de tragédies. Le fusil aurait été offert par le père à son fils. Le président Joe Biden a affirmé : « Les parents doivent être tenus responsables. »

La problématique de l’obligation parentale vis-à-vis des actions commises par leurs enfants mineurs s’intensifie de plus en plus. « Comment se fait-il qu’un enfant sache où se trouve un fusil d’assaut non verrouillé à la maison », s’est interrogé jeudi le président Joe Biden. « Les parents qui permettent à leurs enfants d’accéder à ces armes doivent être tenus responsables ».

En avril, une première aux États-Unis, les parents d’un adolescent du Michigan qui avait assassiné quatre autres élèves dans son école ont reçu une sentence de dix à quinze années de réclusion pénale.

Le FBI avait révélé mercredi avoir transmis en 2023 une alerte concernant Colt Gray, qui avait menacé sur le web de commettre une fusillade dans une école, appuyant ses menaces par des photographies d’armes. Suite à cette alerte, l’adolescent a été soumis à une investigation par la police d’un comté limitrophe de Winder. Cependant, il a nié être l’auteur des menaces et son père a affirmé qu’il n’avait pas accès aux armes à la maison. Les autorités scolaires locales étaient également en alerte pour une surveillance renforcée. Le FBI, dans sa déclaration, précise, « Il n’y avait à ce moment-là aucune raison valable d’arrêter ou de prendre des mesures supplémentaires par la police ».

Aux États-Unis, de telles fusillades sont fréquentes, où il y a plus d’armes que d’habitants et la réglementation sur l’achat d’armes, y compris militaires, est assez laxiste. Les enquêtes montrent que la majorité des électeurs sont en faveur d’un durcissement du contrôle de l’achat et de l’utilisation des armes, une position à laquelle s’oppose fermement le lobby influent des armes, la NRA.