La tension de la guerre en Ukraine semble s’approcher de la frontière biélorusse, un allié important de la Russie, qui a jusqu’à présent réussi à rester discrètement hors du conflit. Aux premières heures du jeudi 5 septembre, une attaque massive de drones Shahed dirigée par la Russie a été lancée contre l’Ukraine. Pas moins de huit de ces drones ont traversé l’espace aérien de la Biélorussie, deux d’entre eux ayant été abattus par les forces biélorusses près de Gomel, à une proximité inquiétante de 30 km de la frontière ukrainienne, a rapporté le groupe de surveillance militaire biélorusse Hajun Project.
Ces engins ont été interceptés par des avions de combat à environ 1 h 30 du matin, heure locale. Cet incident semble être une source d’embarras pour le régime d’Alexandre Loukachenko, dont le territoire a servi de support aux forces russes depuis le démarrage de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Dans une déclaration diffusée jeudi sur Telegram, le chef d’état-major et premier commandant adjoint de l’armée de l’air et de la défense aérienne, le colonel Sergueï Frolov, a critiqué l’intrusion des drones dans l’espace aérien. Cependant, il a soigneusement évité de mentionner qu’ils étaient d’origine russe. Il a déclaré: « Nous avons pris la décision de les neutraliser (…). Une enquête est en cours ». La Russie n’a pas encore réagi officiellement jeudi soir.
Le bruit était « trop fort » pour être ignoré.
C’est loin d’être la première violation de l’espace aérien biélorusse par Moscou, comme le souligne le Belarusian Hajun Project, une organisation de surveillance militaire indépendante. Elle indique que depuis le début de juillet, les drones russes Shahed-131/136 survolent régulièrement le territoire biélorusse. Depuis que l’Ukraine a été envahie, pas moins de 721 missiles ont été tirés soit en provenance de la Biélorussie vers l’Ukraine, soit en transitant par l’espace aérien biélorusse depuis la Russie.
Selon le Belarusian Hajun Project, plus de vingt drones ont déjà violé leur espace aérien ces deux derniers mois. Aucune action officielle n’a été prise en dehors des tentatives de dénégation de la propagande. Cependant, les incidents survenus les 4 et 5 septembre au-dessus de Gomel, une ville de plus de 500 000 résidents, étaient trop importants pour être ignorés. Comme le souligne l’organisation, si les drones avaient été abattus au-dessus d’un lieu moins peuplé, il est probable qu’aucune réaction officielle n’aurait eu lieu.
Il y a quelques jours, l’armée aérienne biélorusse a commencé à neutraliser certains drones. Le 29 août, lors d’une attaque précédente menée par Moscou contre l’Ukraine, un chasseur biélorusse a réussi à éliminer un drone Shahed qui infiltrait l’espace aérien de la région de Yelsk, en pleine obscurité. Selon le projet biélorusse Hajun, l’armée de Minsk a jusqu’à présent détruit au moins trois drones Shahed. Cela semble être une mesure de sûreté: «Il est clair que ces drones qui survolent la Biélorussie constituent une menace sérieuse. Il semble que l’armée aérienne biélorusse les neutralise pour éviter qu’un Shahed ne s’écrase sur une habitation, par exemple.» Il reste encore 41,54% de cet article à lire. La lecture complète est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire