Le vendredi 6 septembre, le typhon Yagi a atteint l’île de Hainan, au sud de la Chine, poussant à l’évacuation préventive de près de 420 000 résidents, selon la presse étatique. On s’attend à ce que Yagi soit la tempête la plus puissante à atteindre la côte sud du pays depuis dix ans. Il entraîne de fortes pluies et des vents pouvant aller jusqu’à 234 km/h, risquant de causer des ravages dévastateurs.
Hainan, une île célèbre pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe, est une destination touristique appréciée. De nombreux sites de tourisme ont dû être fermés provisoirement et des limitations ont été imposées aux conducteurs.
Le ministère chinois des Ressources en Eau a élevé jeudi le niveau d’urgence pour faire face aux inondations à Hainan ainsi qu’à Guangdong, une province voisine, au troisième niveau le plus élevé.
Yagi, qui a traversé à moins de 400 kilomètres de Hongkong entre jeudi soir et vendredi matin, a apporté de fortes chutes de pluie. La bourse de Hongkong a été interrompue vendredi, les écoles ont fermé et le transport public a été limité. Trois blessés ont été signalés, mais les dommages sont restés limités.
Yagi apporte toujours de la pluie à la ville. Après la Chine méridionale, le typhon se dirige désormais vers le Vietnam où il est attendu le samedi dans les régions du nord et du centre-nord, autour de la célèbre baie d’Along inscrite au patrimoine de l’Unesco. Des dizaines de milliers d’habitants seront évacués vers des lieux plus sûrs des provinces de Hai Phong et de Thai Binh, ont indiqué les autorités locales.
Pham Duc Luan, qui dirige l’entité responsable de la gestion des barrages, a annoncé jeudi qu’il s’agissait du typhon le plus violent à atteindre le nord du Vietnam en deux décennies. Plus de 457 000 soldats ont été déployés par le département d’intervention d’urgence et de sauvetage du ministère de la Défense. Les autorités ont également conseillé à près de 50 000 bateaux de pêche de chercher un abri.
C’est une occurrence courante que le sud de la Chine soit touché par des typhons pendant l’été et l’automne. Ces typhons naissent dans les océans tempérés à l’est de la Thaïlande et des Philippines. Une étude publiée en juillet indique que, suite aux changements climatiques, les typhons de cette région se forment plus près des côtes qu’ils ne le faisaient auparavant, ils gagnent en intensité plus rapidement et restent sur terre plus longtemps.