×
google news

Aulnay : policier jugé pour homicide

L’ordre de renvoi pour « violences volontaires ayant entraîné la mort » a été donné à un policier qui est impliqué dans l’enquête sur l’affaire du décès de Jean-Paul Benjamin, un automobiliste qui a été tué par balle à Aulnay-sous-Bois en mars 2022. Cette information a été révélée par une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP) le vendredi 6 septembre.

Selon les détails de la mise en accusation, la défense de légitime défense du policier a été rejetée car il n’était pas dans la trajectoire du véhicule conduit par la victime lorsqu’il a été redémarré. Conformément à leur décision du 29 août, « Il n’y avait pas de menace immédiate, ainsi l’utilisation d’une arme en direction du conducteur n’était ni absolument nécessaire ni proportionnée face à la simple menace de fuite d’un suspect de vol » ont écrit les juges.

Le policier, âgé de 35 ans, sera jugé devant la cour criminelle du département de Seine-Saint-Denis.

Pour rappeler les faits, Jean-Paul Benjamin, dirigeant d’une entreprise de transport de marchandises et en désaccord avec un intermédiaire d’Amazon pour des factures impayées, a dérobé une fourgonnette remplie de colis. Le vol du véhicule a été signalé peu après midi le samedi 26 mars 2022. À la suite du vol, une alerte a été diffusée sur les ondes de la police.

Dans la longue avenue Suzanne Lenglen d’Aulnay-sous-Bois, l’équipe de la BAC remarque un véhicule particulier. Derrière le volant, Jean-Paul Benjamin patiente à un feu en attendant le feu vert pour se diriger vers l’urbanisation de Gros-Saule. Son indicateur de direction gauche est activé. Un membre de l’équipe policière sort de sa voiture et s’approche du fourgon. En trois secondes, le brigadier se positionne à côté de la portière du conducteur, recule lorsque la fourgonnette démarre et ouvre le feu.

La balle qui a tiré a traversé la tôle du véhicule, transpercé l’omoplate du conducteur, traversé plusieurs organes vitaux et s’est finalement logée dans son foie. Benjamin termine sa route dans le quartier voisin de Beaudottes à Sevran. Après avoir subi une hémorragie interne, il meurt à l’hôpital quelques heures plus tard.

Pendant l’enquête, le brigadier a exprimé qu’il avait agi en légitime défense car il avait peur pour lui-même et les passants. Néanmoins, l’enquête basée sur l’analyse d’images de vidéosurveillance et des témoignages a révélé que Benjamin ne présentait pas de menace pour les passants et les autres conducteurs. L’officier est également critiqué pour être intervenu seul sans attendre les renforts.

Il va devoir répondre de ses actes devant la justice pour violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner par une personne dépositaire de l’autorité publique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…