Aussi tôt que quatorze jours après l’attaque mortelle de Solingen, où trois victimes ont été mortellement touchées par un Syrien radicalisé, l’Allemagne a une nouvelle fois été confrontée à une tentative d’acte de terrorisme, le jeudi 5 septembre. Un individu, identifié comme un jeune autrichien de 18 ans, armé d’un fusil à baïonnette, a été tué par les forces de l’ordre dans le centre-ville de Munich, peu après les premières heures de la matinée. Ce dernier avait tiré près du consulat général d’Israël et du centre de documentation sur le mouvement nazi, un établissement inauguré en 2015 destiné à l’apprentissage des origines locales du nazisme.
Selon une conférence de presse tenue par la police de Munich, l’attaque visait « probablement » le consulat général d’Israël. La police spécule que celui-ci a volontairement choisi de commettre l’acte lors de la journée commémorative de la prise d’otages des jeux olympiques de Munich de 1972, un événement marqué par une opération du commando palestinien qui a causé la mort de onze sportifs israéliens, d’un policier bavarois et de cinq des huit preneurs d’otage. En fait, le consulat israélien avait fermé ses portes pour une cérémonie mémorielle ce jeudi.
« Le concept d’une attaque planifiée contre le consulat Israélien a été évoqué par le ministre de l’Intérieur de l’Etat régional de Bavière, Joachim Herrmann, lors d’une interview avec l’Agence France-Presse (AFP), a-t-elle rapporté. Plus tard dans la journée, la police de Munich a soutenu cette hypothèse dans un communiqué officiel, suggérant qu’il pourrait s’agir d’un acte de terrorisme visant spécifiquement le consulat général d’Israël.
L’auteur présumé de l’attaque, un homme résidant à Salzbourg, était déjà identifié comme un islamiste par les forces de sécurité, ont confirmé les autorités autrichiennes. Les médias allemands ont révélé que l’homme diffusait de la propagande en faveur de l’Etat islamique, ce qui avait conduit à l’ouverture d’une enquête l’année dernière, ensuite abandonnée. Malgré cela, il était toujours interdit de porter des armes. Le journal Die Zeit a indiqué que l’homme serait d’origine bosniaque.
Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée quant à l’idée que l’attaque visait spécifiquement le consulat Israélien et qu’elle était de nature antisémite. Néanmoins, le soutien a été exprimé envers la communauté juive et l’antisémitisme a été fermement condamné dans des messages politiques. Le chancelier Olaf Scholz a souligné sur son compte X en fin de journée à quel point l’intervention rapide des services de secours à Munich a peut-être empêché une catastrophe. Il a réaffirmé que ni l’antisémitisme ni l’islamisme n’ont leur place dans notre société. »
Laisser un commentaire