Ce live a été animé par Pierre Bouvier, Jean-Philippe Lefief, Gabriel Coutagne, Romain Del Bello, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Audrey Delaporte (photos). Vous pouvez lire tous nos articles, reportages et analyses sur la guerre en Ukraine.
Les reportages, analyses et éclaircissements du Monde incluent des sujets tels que « La guerre en Ukraine : malgré l’incursion ukrainienne en Russie, Moscou continue d’avancer sur le front » et « Stanislav Asseyev, journaliste ukrainien : ce n’est pas la peur de la mort qui m’effraie, c’est la peur d’être fait prisonnier par les russes une fois de plus. »
L’Ukraine a détruit des ponts en Russie et vous trouverez la raison ici. L’offensive ukrainienne dans le sud de la Russie est une opération militaire qui se déroule sur une longue période. Des discussions secrètes sans solution existent également entre Moscou et Kiev.
Dans la région du Donbass, nous avons documenté les derniers jours de la maternité de Pokrovsk en zone libre. Nous avons répondu à vos questions les plus courantes ici.
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Comment Moscou et Kiev utilisent-ils des drones ? La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a considérablement évolué ces derniers mois. Selon un rapport publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans la défense, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. À titre de comparaison, l’armée française a un peu plus de 3 000 drones dans son arsenal.
Primarily, Ukrainians and Russians rely on inexpensive, widely available civilian small UAVs (Unmanned Aerial Vehicles) for their operations. These UAVs serve numerous purposes, notably for observing battleground landscapes and directing troops and artillery shots. Some of these UAVs have been modified to carry small explosive payloads, which they then drop on trenches or armored vehicles.
Additionally, there are fewer kamikaze drones, but they still play a crucial role. They are equipped with explosive payloads and are launched over the frontline without a pre-determined target. Moscow uses Russian Lancet-3 drones and Iranian-made Shahed-136 drones. On the other hand, Ukraine, lacking a comparable wartime fleet, baits its enemies with unmanned naval vessels, compact remote-controlled kayaks filled with explosives.
Emphasizing the significance of drones in their operations, both Ukrainians and Russians have been able to sustain their troops by not only procuring civilian drones in bulk, but also establishing their own manufacturing capabilities. The Ukrainian national industry, initially in its infancy during the onset of the Donbass war ten years ago, has since expanded its capacity. At the end of August, the Ukrainian Minister of Digital Transformation announced the successful replication of the Russian Lancet drone, which will be launched under the name « Peroun, » the Slavic god of lightning and thunder.
Hindré par les restrictions occidentales qui entravent son acquisition de composants électroniques, la Russie se trouve en difficulté. Pourtant, d’après les agences de renseignement américaines, Moscou aurait entamé la construction d’une usine à Alabouga, une zone économique particulière, dans le but de fabriquer des drones-kamikazes de fabrication iranienne, similaires aux Shahed-136.
Quelle information a-t-on sur les réserves de missiles russes?
Il est extrêmement compliqué, voire irréalisable, de déterminer l’état actuel des réserves de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens publient périodiquement à ce sujet, cependant leurs évaluations restent incertaines.
D’après Andri Ioussov, porte-parole du service de renseignement du ministère de la défense (GUR), interrogé par Liga.net, l’armée russe avait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le conflit et en détenait encore plus de 900 en début d’année. Au total, d’après le porte-parole, seraient ajoutés des milliers de missiles antiaériens S-300, avec une portée d’environ 120 kilomètres, ainsi qu’une quantité substantielle de S-400, une version plus récente avec une portée triplée. En août, Vadym Skibitsky, numéro deux du GUR, avançait le chiffre de 585 missiles avec une portée dépassant les 500 kilomètres.
En termes de capacité de production, elle serait passée à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selon plusieurs experts. En octobre, le GUR estimait cette production à 115 unités.
Selon des sources iraniennes citées par l’agence Reuters, la Russie aurait acquis des missiles de courte portée en Iran et en Corée du Nord, et continuerait à le faire. Depuis janvier, quand un accord a été conclu, il semble que 400 missiles iraniens de type Fateh-110 (avec une portée de 300 à 700 kilomètres) aient été livrés à la Russie. Le nombre de missiles que la Russie a obtenu de la Corée du Nord reste inconnu, mais entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, 24 tirs de missile ont été signalés en Ukraine. Selon le procureur général Andriy Kostin, il est probable qu’il s’agisse de missiles KN-23 et KN-24, ayant une portée d’environ 400 kilomètres.
Qu’en est-il des jets de combat F-16 ?
À partir du début août, l’Ukraine a reçu ses premiers avions de guerre F-16, fabriqués aux États-Unis et sollicités par Kiev depuis le déclenchement des hostilités. Ces avions modernes permettront de préserver la vie des militaires ukrainiens, déclare le chef des forces armées, Oleksandr Syrsky. Ruslan Stefanchuk, le président du parlement, a également salué l’arrivée des avions tant attendus, affirmant qu’ils renforceront considérablement les capacités de défense de l’Ukraine.
Cependant, le commandement militaire ukrainien a révélé qu’un de ses avions s’était abîmé le 30 août avec la perte de son pilote, suite à une énorme attaque de missiles russes sur tout le territoire ukrainien quelques jours avant. Depuis l’incursion russe en février 2022, Kiev avait insisté pour se voir fournir des F-16 fabriqués aux États-Unis. En août 2023, le président américain, Joe Biden, a approuvé le déploiement de ces avions américains en Ukraine, bien que les États-Unis ne proposent aucun de leurs propres avions.
D’ici 2028, Kiev s’attend à recevoir 95 avions de ses alliés : trente de Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de Norvège et dix-neuf du Danemark. La Suède a également annoncé fin mai son intention de fournir un avion Awacs, essentiel pour collecter des informations et coordonner d’éventuelles opérations avec des F-16.
Par ailleurs, il est nécessaire de former les pilotes ukrainiens à piloter ces avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev ont promis de prendre en charge cette formation.
Quel est l’assistance militaire que ses alliés offrent à Kiev ?
Deux années après l’éruption d’un conflit majeur, l’assistance occidentale envers Kiev montre des signes d’essoufflement. Le Kiel Institute a récemment publié un rapport montrant une baisse notable de contributions nouvelles au soutien de Kiev entre août 2023 et janvier 2024 comparé à la même période de l’année précédente. Cette régression pourrait continuer, compte tenu des difficultés rencontrées par le Sénat américain pour approuver de nouvelles aides, et l’Union européenne (UE) ayant été bloqué par la Hongrie à propos d’une proposition d’aide de 50 milliards d’euros en date du 1er février 2024. Il est important de noter que ces deux paquets d’aide n’ont pas été inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui est arrêté en janvier 2024.
L’étude de l’Institut de Kiel révèle aussi une contraction du nombre de contribuants, principalement regroupés autour d’un groupe de pays comprenant les États-Unis, l’Allemagne, et les pays de l’Europe du Nord et de l’Est. Ces pays sont engagés à octroyer une aide financière conséquente et de l’armement de défense sophistiqué. Au total, depuis Février 2022, les signataires ont promis plus de 276 milliards d’euros de soutien à Kiev, couvrant des aspects militaires, financiers et humanitaires.
Les nations les mieux nanties ont été les plus disposées à fournir de l’aide. Les États-Unis sont le plus grand donateur, s’engageant à fournir une aide de plus de 75 milliards d’euros, dont 46,3 milliards dédiés à l’assistance militaire. Les pays de l’UE ont fourni aussi bien des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) que des aides en commun provenant des fonds de l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
Lorsqu’on transpose ces dons en fonction du produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, on observe une transformation notable du classement. Les États-Unis tombent à la vingtième position (avec seulement 0,32% de leur PIB), bien derrière certains pays limitrophes de l’Ukraine ou des anciennes républiques soviétiques alliées. C’est l’Estonie qui s’empare de la première place concernant les aides en proportion du PIB, avec un pourcentage impressionnant de 3,55%, suivie par le Danemark (2,41%) et la Norvège (1,72%). Les deux derniers pays du top 5 sont la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois nations baltes, ayant toutes des frontières partagées avec la Russie ou son partenaire la Biélorussie, sont parmi les donateurs les plus philanthropiques depuis le commencement du conflit.
Dans le classement des dons en fonction du PIB, la France se retrouve à la vingt-septième place, ayant consacré seulement 0,07% de son PIB, juste après la Grèce (0,09%). L’assistance offerte par la France est en déclin continu depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était à la vingt-quatrième place en avril 2023, et treizième à l’été 2022.
Quelle est la situation de tension à la limite entre l’Ukraine et la Pologne ?
Durant les derniers mois, il y a eu des tensions persistantes entre la Pologne et l’Ukraine, principalement en raison de la question du transport des grains ukrainiens. Au début du Printemps 2022, l’Union Européenne, par le biais de la Commission Européenne, avait mis en place des moyens visant à faciliter l’expédition et la commercialisation des produits agricoles ukrainiens à destination de l’Afrique et du Moyen-Orient, sans les soumettre aux tarifs douaniers. Cependant, d’après la Fondation Farm, un think-tank spécialisé dans les questions agricoles à l’échelle mondiale, environ 50% des céréales ukrainiennes sont transportées ou finissent leur voyage au sein de l’UE depuis que la crise a débuté. Ces céréales ont un coût bien inférieur à celui du blé cultivé en UE, surtout dans les pays d’Europe centrale.
En raison de l’impact de ces céréales ukrainiennes sur le marché local et les revenus de leurs fermiers, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, et la Slovaquie ont arrêté unilatéralement leurs importations en avril 2023. Cet embargo avait été approuvé par Bruxelles, à la seule condition qu’il n’entrave pas le transport vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois. Néanmoins, Varsovie a choisi de maintenir la fermeture de sa frontière avec l’Ukraine aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été, malgré le fait que Bruxelles considérait que cet embargo n’était plus nécessaire, estimant que « la situation du marché national dans le domaine des céréales n’était plus déformée ».
Les agriculteurs en Pologne ont mis en place un blocus à la frontière avec l’Ukraine, empêchant les véhicules ukrainiens d’accéder à leur pays. Ces manifestants exigent une interdiction totale des produits alimentaires et agricoles ukrainiens. Cela est dû à l’augmentation de leurs frais de production, alors que les silos et les entrepôts sont surchargés et que les prix sont extrêmement bas. Le président de l’Ukraine a interpreté ce blocus frontalier comme un signe de la réduction de la solidarité avec son pays en 2024, et a demandé des discussions avec la Pologne. Il a également underline que cette situation ne bénéficie qu’à Moscou, et a critiqué la montée de slogans franchement pro-Poutine.
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