Du 5 au 14 septembre, Paris s’anime de l’énergie du design, avec des boutiques, des galeries et des musées participant au salon professionnel Maison & Objet. Nous vous présentons une sélection de lieux ouverts gratuitement au public, où vous pourrez découvrir les tendances actuelles dans le monde de la décoration et rencontrer de nouveaux artisans talentueux.
Hamac surdimensionné et lit à baldaquin extravagant
En 2023, après l’installation impressionnante de Jeremy Maxwell Wintrebert, maître souffleur de verre, c’est au tour de l’ébéniste Pierre Renart et du studio de design Uchronia d’investir l’hôtel de la Marine. Ils y présentent des œuvres sur place qui invitent les visiteurs à la détente et à la contemplation. Le premier a installé une version moderne et spectaculaire d’un hamac oscillant, composé de lattes de bois taillées dans le charme. À l’hôtel de la Marine, Uchronia a imaginé un lit à baldaquin surdimensionné, orné de couleurs vives et de draperies inspirées du XVIIIe siècle.
Hôtel de la Marine, 2, place de la Concorde, Paris 8e.
Jeu de miroirs
Paul Cocksedge, designer britannique basé à Londres, est l’invité d’honneur de la Paris Design Week à l’hôtel de Sully, situé place des Vosges. Il propose aux visiteurs un jeu de confusion optique à travers des surfaces réfléchissantes animées qui reflètent le ciel, l’architecture Louis XIII, les arbres et les observateurs. L’installation souligne notre obsession de l’auto-représentation à travers la photographie et encourage les gens à établir des liens entre eux.
Hôtel de Sully, 5, place des Vosges, Paris 4e.
Tapis et poteries avant-gardistes
La Paris Design Week Factory présente une sélection de l’avant-garde dans quatre lieux du Marais. L’Espace Commines met en avant le nouveau design de collection, grâce à l’expertise de Thibault Huguet et Jean-Baptiste Anotin du collectif Meet Met Met. La galerie Joseph située rue Froissart met en lumière des éditeurs en pleine ascension alors que celle de la rue de Turenne rend hommage aux créations chinoises avec l’exposition « Chinese Way of Beauty ». Quant à la Galerie Ellia, elle a choisi de mettre en avant les meilleurs artisans designers qui travaillent sur différent matériaux tels que le verre, la céramique, le bois et répondent aux commandes personnalisées. Vous pouvez également y découvrir de jeunes artisans tunisiens qui redéfinissent l’art du tapis, de la poterie, de la céramique et du métal.
Espace Commines, 17, rue Commines ; Galerie Joseph, 7, rue Froissart et 84, rue de Turenne, Paris 3e. Galerie Ellia, 10, rue de Turenne, Paris 4e.
Dans The Tiny Room, un espace parisien dédié aux jeunes designers que chérit l’architecte d’intérieur India Mahdavi, Wendy Andreu expose « Jardin mécanique », une série de vases réalisée au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques lors d’une résidence artistique. Chaque vase, créé en soufflant dans un moule en métal, est unique en son genre.
Le reste de l’article est réservé aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.