Catégories: Actualité
|
5 septembre 2024 0 h 12 min

Tuerie en lycée géorgien: quatre morts

Partager

Mercredi 4 septembre, quarte individus ont perdu la vie et neuf autres ont subi de graves blessures à la suite d’une fusillade dans un lycée de l’État de Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, selon les déclarations des autorités locales. « Quatre décès. Neuf autres personnes ont été transportées dans différents hôpitaux en raison de leurs blessures. Le suspect est en détention et vivant », ont-elles expliqué dans une déclaration sur les réseaux sociaux.

Un grand nombre de véhicules d’urgence ainsi qu’un renfort policier important ont été dépêchés sur les lieux, précisément au lycée Apalachee dans la petite ville de Winder, située à environ 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Selon CNN, l’auteur présumé serait un adolescent âgé de 14 ans.

« Nous ne pouvons tolérer que cela devienne la norme », a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué, réaffirmant ainsi sa volonté d’interdire les fusils d’assaut. « Je suis profondément attristé pour les familles qui ont été affectées par cette horrible tragédie », a déclaré Merrick Garland, le ministre de la justice américain, lors d’une conférence de presse, sans mentionner le bilan de l’incident. La Maison Blanche a fait savoir que le président Joe Biden était régulièrement informé de la situation.

Initialement, les élèves ont été retenus dans l’école, selon Fox 5 Atlanta. Des victimes ont été soignées sur place par des secouristes, comme l’a rapporté la chaîne en se basant sur des images aériennes prises depuis un hélicoptère. Les élèves ont par la suite été évacués ou regroupés sur le stade sportif du lycée, selon d’autres images aériennes diffusées par les médias.

Les responsables ont confirmé que la police locale, d’Etat et fédérale est en action pour gérer la situation par rapport à un incident dans une école. Un étudiant de 17 ans, Sergio Caldera, raconte comment un de ses professeurs a ouvert la porte de la classe pour voir ce qui se passait, avant d’être averti par un autre professeur d’une présence d’un tireur. Après avoir verrouillé la porte, Caldera et ses camarades de classe se sont mis à l’abri au fond de la salle tandis que des cris provenaient de l’extérieur.

Les États-Unis sont le seul pays du monde où les fusillades en milieu scolaire sont régulièrement endeuillantes, un problème exacerbé par la prolifération des armes individuelles. En mai 2022, un jeune homme de 18 ans avait perpétré une terrible tuerie dans une école d’Uvalde, au Texas, tuant dix-neuf enfants et deux enseignantes avec un fusil d’assaut qu’il avait acquis légalement.

Le Président des États-Unis, Joe Biden, fait constamment allusion à l' »épidémie » de violence par armes à feu et appelle régulièrement le Congrès à prendre des mesures pour y remédier.