Catégories: Actualité
|
5 septembre 2024 23 h 44 min

Trump veut Musk pour audit

Partager

Si Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine, gagne les élections du 5 novembre, il a promis, ce jeudi 5 septembre, de confier à Elon Musk, son allié milliardaire, un « examen approfondi » du gouvernement en prévision de « changements radicaux ». Trump a expliqué devant un public d’économistes et de professionnels d’affaires à New York : « Sous la guidance d’Elon Musk (…) je constituerai une commission gouvernementale pour superviser un audit complet du gouvernement fédéral, financier et performantiel, afin de proposer des réformes rigoureuses. »

Ce n’est pas la première fois que l’ex-président américain de 78 ans exprime son désir d’accueillir Musk dans son éventuelle nouvelle administration s’il est réélu le 5 novembre. Cependant, c’est la première fois que Trump donne des détails précis sur les responsabilités qu’il aimerait attribuer au chef de Tesla, SpaceX et du réseau social X. « Nous devons le faire, nous ne pouvons pas continuer comme cela. Et Elon a accepté de diriger cette commission », a-t-il insisté.

Face à cette déclaration, Musk a répondu sur X qu’il était « impatient de servir l’Amérique si l’opportunité se présente ». « Aucun salaire, aucun titre, aucune récompense n’est nécessaire », a déclaré Musk, qui n’hésite pas à critiquer la candidate démocrate Kamala Harris sur son réseau social et à afficher son soutien pour Trump. Il a également tenu des propos virulents contre Kamala Harris.

Le jeudi dernier, Donald Trump a de nouveau consacré plus d’une heure à critiquer le plan de sa rivale démocrate et le « désastre économique » qu’il attribue à l’administration du président Joe Biden. « Nous sommes en proie à une crise économique, nous sommes une nation en faillite, une nation en déclin sévère », a déclaré l’ancien chef d’État américain qui n’a cessé de dépeindre le pays le plus puissant du monde sous un jour négatif depuis dix ans.

L’actuelle vice-présidente et candidate à la présidentielle « souhaite avoir quatre années additionnelles pour mettre en place un agenda de gauche radicale qui représente une menace réelle pour la richesse de chaque famille américaine et pour l’Amérique en soi », a reproché M. Trump. Tout en dévoilant de manière improvisée les points clés de son plan économique, il a aussi promis de transformer « les États-Unis en la capitale globale du Bitcoin et des autres cryptomonnaies ».

Pendant que M. Trump s’adressait au public à New York, moins d’une semaine avant un débat tant attendu le 10 septembre avec sa concurrente, celle-ci est arrivée en Pennsylvanie, probablement l’État le plus crucial pour l’élection présidentielle.