Catégories: Actualité
|
5 septembre 2024 0 h 06 min

« Trudeau affaibli, allié de gauche lâché »

Partager

Le gouvernement minoritaire libéral au Canada a perdu son principal soutien. Le Premier Ministre, Justin Trudeau, a subi un grave revers politique le mercredi 4 septembre suite à l’annonce inattendue du retrait de son allié principal de gauche, signifiant la fin de leur entente politique qui devait perdurer jusqu’en juin 2025.

Le Chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a révélé sa retraite de cet accord conclu trois ans auparavant dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Singh n’a pas hésité à exprimer sa déception vis-à-vis de ses anciens partenaires, qualifiant les libéraux de « faibles », « égoïstes » et trop alignés avec les ultra-riches pour se battre pour le peuple.

Singh a également reproché à Trudeau son incapacité à confronter l’opposition conservatrice, dirigée par Pierre Poilievre, qui domine largement les sondages en prévision des élections législatives prévues pour fin octobre 2025. Singh prévoit de tenir une conférence de presse jeudi.

Après le dernier succès des libéraux de Trudeau en septembre 2021 lors d’élections anticipées, le NPD avait promis de défendre le parti face aux votes de non-confiance potentiellement déstabilisants pour le gouvernement. En contrepartie de ce soutien, le NPD a réussi à mettre en place plusieurs programmes sociaux, dont un programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu et un loi interdisant le recrutement de travailleurs de suppléance pendant une grève.

Lorsqu’on lui a posé des questions mercredi sur une annonce récente lors d’un voyage consacré à l’éducation dans la province de Terre-Neuve et Labrador, à l’est du pays, Justin Trudeau a déclaré qu’il ne s’engagerait pas dans la politique ce jour-là. En tant que leader du gouvernement, Trudeau n’est pas contraint d’initier de nouvelles élections, mais il doit rechercher d’autres soutiens parlementaires pour survivre aux votes de confiance. Trois élections provinciales auront lieu en automne et, par tradition, elles ne coïncident pas avec les élections législatives. Actuellement, la Chambre des communes du Canada compte 154 députés libéraux, 119 conservateurs, 32 membres du Bloc Québécois, 24 du NPD, deux Verts, trois indépendants, et quatre sièges vacants.