L’éventuelle implication politique dans l’affaire connue sous le nom de « barbouzeries » liée au Paris-Saint-Germain est actuellement mise en question. Cette situation découle de l’évolution la plus récente de cette affaire judiciaire qui tourne autour du club parisien et de son président qatari, Nasser Al-Khelaïfi.
Le Monde, en accord avec les informations de l’Agence France-Presse (AFP), indique que l’ancien député de Paris sous Macron (2017-2022) et précédemment vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, a été mis en examen pour trafic d’influence par une personne chargée d’un mandat public électif. Ce développement est survenu suite à son premier interrogatoire dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris en septembre 2022. Ni l’avocat de M. Renson, Me Mario Stasi, ni le parquet de Paris, qui ont tous deux été contactés par Le Monde, n’ont souhaité donner leur avis sur la situation.
L’ancien député, qui est aujourd’hui le secrétaire général de EDF Hydro, a été interrogé au sein de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) en juin et est soupçonné d’avoir bénéficié de faveurs et cadeaux du PSG. De plus, il est soupçonné d’avoir usé de son influence pour aider le club à obtenir des décisions favorables d’un organisme public ou d’une administration.
Les enquêteurs se penchent notamment sur la relation entre l’ex-parlementaire, grand fan du club, et l’ancien directeur de communication du PSG de 2017 à 2022, Jean-Martial Ribes. Ce dernier a été mis en examen en décembre 2023 pour corruption et trafic d’influence dans cette même affaire.
De 2012 à maintenant, l’élu a fait de multiples propositions de coopération à M. Ribes. Il a même proposé de quitter son poste pour travailler en collaboration avec lui, une idée qu’il a partagée avec Ribes en août 2020 quand il était vice-président de l’Assemblée.
Au cours de ces années, l’élu a eu l’opportunité d’assister à de nombreux matchs du PSG au Parc des Princes grâce à de multiples invitations. Il a aussi été invité à des événements diplomatiques liés au Qatar, bien qu’il n’ait pas pu y assister pour des raisons de calendrier. En 2017, ses enfants ont même eu le privilège d’être des « escort kids », en accompagnant les joueurs sur le terrain du stade.
Avec le temps, cet ancien député et ex-conseiller de Jacques Chirac, qui fait partie du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée nationale, est devenu l’un des intermédiaires utilisés par M. Ribes pour des questions politiques.
L’élu est également sur la liste des députés supporters du PSG. Comme Mediapart et Libération l’ont mentionné, en 2019, M. Renson a offert son aide pour résoudre un problème de visa avec la Chine pour un membre du personnel du PSG. La même année, M. Ribes l’a contacté pour trouver un espace de 400 m2 dans le XVe arrondissement de Paris, dont M. Renson est le député, afin d’accueillir la section judo du PSG.
Le reste de l’article est réservé aux abonnés, soit 54.33% du contenu total.