Pope Francis and the Grand Imam of Jakarta, Nasaruddin Umar, took a firm stand on religiously provoked conflicts and climate change after co-signing a document on Thursday, September 5th. The highlight of the Pope’s first Asia-Pacific tour was a mass held in an 80,000-seater stadium. The religious leaders gathered at Istiqlal Mosque, the largest in Southeast Asia, expressing their concerns over the dehumanization associated with widespread conflict and violence and calling for decisive measures to protect the environment and its resources.
The meeting, attended by representatives of the six officially recognized religions in the country – Islam, Protestantism, Catholicism, Buddhism, Hinduism, and Confucianism – was part of the Pope’s significant three-day-visit, under high security, on a tour across Asia and Oceania, his farthest and longest journey since his election in 2013.
Despite the hectic schedule, the 87-year-old pontiff seemed jestful and healthy, staying unaffected by Jakarta’s humid heat, profuse engagements, and the time difference. Most importantly, he enjoyed interacting with his followers on multiple occasions.
Ouverte en 1978, la mosquée Istiqlal, qui selon les responsables, peut loger jusqu’à un quart de million de croyants, se situe à côté de la cathédrale de Sainte-Marie de l’Assomption. Un « tunnel de l’amitié » de trente mètres relie ces deux structures, symbolisant la fraternité religieuse. Le pape a affirmé devant le tunnel que, face aux multiples signes menaçants et aux temps obscurs, ils devrait opposer le symbole de la fraternité.
Accompagné par des chants traditionnels et des tambours, François a été accueilli joyeusement sous une grande tente à proximité de la mosquée. Cependant, il n’a pas franchi la salle de prière, alors que des centaines de gens étaient rassemblées aux alentours, derrière des barrières. Après avoir écouté la récitation d’un passage du Coran et une lecture d’un passage de l’Evangile, il a apposé sa signature sur la « Déclaration d’Istiqlal » en compagnie des représentants d’autres religions. Le document s’inscrit dans les efforts déployés par François pour instaurer le dialogue avec d’autres religions : il a visité plusieurs pays musulmans et signé avec le grand imam d’Al-Azhar un texte sur la fraternité humaine à Abu Dhabi en 2019.
Selon l’Agence France-Presse, le grand imam de Djakarta, Nasaruddin Umar, a déclaré : « Nous portons deux messages essentiels. Le premier est que (…) il n’existe qu’une seule humanité, sans distinction de couleur. Et le second est comment nous pouvons sauver notre environnement ».
L’immense archipel composé de 17 500 îles accueille la plus grande population musulmane du monde (242 millions, soit 87 % de la population), avec environ huit millions de catholiques (moins de 3 %).
Au cours de la matinée, François a tenu une rencontre avec des indigents aidés par des ONG au siège de la conférencie épiscopale indonésienne, avant Djakarta, puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et enfin Singapour. Dans l’après-midi, devant approximativement 80 000 personnes au stade national Gelora Bung Karno, il dirigera une messe à grande échelle en plein air. Il est prévu qu’un plus grand nombre assistent à la cérémonie en dehors du stade. Après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1989, François est le troisième pape à visiter le pays dont la capitale l’a honoré avec des emblèmes du Vatican et des affiches de bienvenue. Son tour comprend quatre pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie, prévu initialement en 2020 mais qui a été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19. François, qui partira de Djakarta vendredi matin, est attendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ensuite au Timor oriental et à Singapour, finalisant le 13 septembre une tournée de 32 000 kilomètres. Ce 45ième voyage à l’étranger est un défi physique majeur pour l’argentin jésuite, qui se déplace en chaises roulantes, mais qui semble souvent revitalisé par ses voyages et l’interaction avec ses disciples.
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