Dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, l’administration américaine intensifie ses efforts pour contrer la désinformation orchestrée par la Russie sur son sol. Ces opérations de désinformation sont beaucoup plus raffinées que celles de 2016, bien financées et peuvent être tracées jusqu’au Kremlin, selon les dossiers officiels.
Les mesures prises incluent des sanctions, la saisie de domaines internet, des accusations et surtout une communication approfondie pour faire échec à cette stratégie. Les responsables américains ont esquissé, ce mercredi 4 septembre, la shape de la guerre numérique qui se déroule principalement en secret et que la Russie aurait engagée pour influencer les opinions publiques étrangères.
Deux citoyens russes, Kostiantyn Kalachnikov, 31 ans, et Elena Afanasieva, 27 ans, ont été accusés à New York de complot en vue de blanchiment d’argent et de violation de la loi sur les agents étrangers. D’après les autorités judiciaires qui ont accès à leurs communications, ces deux employés de la chaîne RT – un outil de propagande du gouvernement russe à l’étranger – ont mis en place à Moscou, en utilisant des pseudonymes et des sociétés-écran, un astucieux système de financement pour diffuser du contenu aux Etats-Unis d’une valeur de dix millions de dollars.
Pour y parvenir, ils ont passé un accord avec une plateforme basée dans le Tennessee, qui a reçu des transferts réguliers (en tout trente, entre octobre 2023 et août 2024) provenant notamment des Emirats Arabes Unis et de Turquie.
Faisant semblant d’être les victimes.
D’après le sommaire du dossier dévoilé par le ministère de la justice, une entreprise non identifiée dans l’acte d’accusation mais reconnue comme Tenet Media, a propagé environ 2 000 vidéos commencées en novembre 2023. Ces vidéos étaient diffusées sur toutes plateformes médiatiques accessibles, incluant TikTok, Instagram, X, et YouTube, collectant 16 millions de vues sur YouTube uniquement. La plupart de ces vidéos traitaient de diverses questions relatives à l’actualité américaine et à la politique étrangère.
Selon le résumé du dossier, malgré la diversité d’opinions exprimées dans ces vidéos, la majorité semblait soutenir les objectifs formulés par le gouvernement russe et RT, soit accentuer les dissensions internes aux États-Unis. Suite à une attaque dans un centre commercial à Moscou en mars, un employé a imploré un des fondateurs de Tenet Media, d’accuser l’Ukraine et les États-Unis comme étant les coupables.
Tenet Media, établie au Tennessee, a été fondée par Lauren Chen et son conjoint, Liam Donovan. Sur son site web, Tenet Media se décrit comme « un réseau de commentateurs hétérodoxes, axés sur les problématiques culturelles et politiques occidentales ». Le but recherché par la société était de réunir sous un même toit des personnalités majeures de l’extrême droite, comme Tim Pool, hôte de podcast « The Culture War », et Benny Johnson, présentateur du « Benny Show ». La partie restante de l’article est uniquement disponible à ses abonnés.
Laisser un commentaire