Catégories: Actualité
|
5 septembre 2024 16 h 50 min

Marseille : rénovation des écoles sécurisée

Partager

Le mercredi 4 septembre, Benoît Payan, le maire de Marseille (divers gauche), a fait découvrir à plusieurs personnes les six nouvelles écoles primaires de la ville qui ont fait leur première rentrée scolaire deux jours auparavant. Ces établissements, qui comprennent deux rénovations totales et une nouvelle construction, offrent des programmes éducatifs à plus de mille étudiants. Ils sont situés dans les quartiers centraux et nord de la ville et sont représentatifs de la progression du plan « écoles » initié par le Printemps marseillais, le groupe de gauche au pouvoir, en octobre 2021. Ce plan concerne 188 établissements sur les 470 de la ville et bénéficie du soutien financier significatif de l’État à hauteur de 400 millions d’euros, dans le cadre du plan « Marseille en grand ».

L’école des Abeilles, située dans l’hypercentre de la ville ; un établissement situé au pied des quartiers nord Malpassé-Les Oliviers, et une école dans le quartier très appauvri et sous-développé de la Belle-de-Mai, étaient fièrement présentés par le maire de Marseille, en compagnie du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand. Ces écoles présentent des bâtiments à l’architecture impressionnante.

Le premier, qui dispose d’un gymnase et d’une cour de récréation en étages, répond à l’exigence d’un foncier urbain limité, même si le projet avait été initié lors du précédent mandat. Le deuxième bénéficie d’une cour spacieuse avec un sol perméable, entourée d’arches et dotée d’arbres. Enfin, l’école Marceau, construite sur un ancien terrain vague, change le quotidien d’élèves qui étaient auparavant hébergés dans des classes préfabriquées depuis douze ans.

Benoît Payan a vivement critiqué l’administration précédente pour l’état précaire des écoles, spécifiquement en pointant du doigt les 25 ans de gouvernance de Jean-Claude Gaudin (les Républicains). Payan a insisté sur le rôle essentiel du gouvernement de fournir une bonne éducation à tous les enfants, indépendamment de leur lieu de résidence. « C’était scandaleux », a-t-il rappelé. Toutefois, il est satisfait de l’état actuel des choses, affirmant que 17 nouvelles écoles seront inaugurées cette année et qu’il prévoit la mise en place et l’avancement de 30 projets d’ici 2025. De plus, avec l’aide de diverses études, un total de 70 écoles seront en construction d’ici la fin de son mandat. Il est confiant que cet aspect considéré par beaucoup comme impossible à réaliser est en cours d’accomplissement.
Cependant, les chiffres sont un peu moins élevés que ceux qu’il avait initialement promis lors de la présentation de son plan en octobre 2021, où il visait la rénovation de 80 écoles au cours de son mandat. L’article complet est disponible pour les abonnés, avec encore 55,31% du contenu à découvrir.