Les grandes enseignes de distribution s’efforcent d’évoluer avec les tendances de consommation en lançant des étiquettes innovantes, des vins au goût et au prix attrayants, accompagnés d’une variété élargie de blancs et de vins effervescents, et ce, malgré une baisse générale des ventes au cours de l’année.
Il n’y a, cependant, pas de formule magique pour les supermarchés et hypermarchés dans cet environnement économique difficile, caractérisé par une diminution continue de la consommation. Les vins rouges sont les plus touchés. D’après le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), leurs ventes en grandes surfaces sont descendues de 5,1 millions à 3,5 millions d’hectolitres entre 2017 et 2023. En conséquence, en 2023, l’espace dédié au vin a en moyenne rétréci de 1,3 mètre, soit environ 16 produits, comme l’a souligné Olivier Dauvers, un expert du secteur de la grande distribution.
Ce déclin se faisait déjà sentir depuis la foire de l’année précédente. Un rapport de NielsenIQ, publié en décembre 2023, a constaté une baisse de 4,9% du volume vendu entre l’édition de 2023 et celle de 2022, et plus encore, une baisse de 8,4% par rapport à l’excellente performance de la foire aux vins de 2021. Cependant, en termes de chiffre d’affaires, la diminution a été moins significative grâce à une augmentation générale des prix. Le chiffre d’affaires total de l’édition 2023 n’a donc baissé que de 2,3% par rapport à 2022.
Une gestion prudente de l’augmentation des prix s’impose.
Depuis l’année 2022, l’augmentation des coûts des matières premières comme le verre, les étiquettes et le bois pour les tonneaux, a entrainé une hausse des tarifs des bouteilles dans les commerces. Face à cette tendance inflationniste, de nombreuses chaînes de supermarchés ont mis en place des stratégies pour contrôler cette hausse, surtout pendant la période de la foire aux vins. Ces chaînes optent plus pour des cuvées à des prix plus abordables, qui sont fortement mises en exergue dans leurs catalogues.
E.Leclerc, leader des foires aux vins, se vante d’offrir une sélection de bouteilles au prix moyen de 11 euros cette année, comparé à 11,75 euros l’année précédente. L’accent est mis sur l’accessibilité des cuvées : sur une liste de 65 « Incroyables E.Leclerc », qui constituent sa sélection exclusive, 45 sont vendues à moins de 10 euros. Intermarché propose, pour sa part, une gamme de produits dont les prix varient entre 2,15 euros à 890 euros. Sur 1 777 produits proposés, 1 300 sont vendus moins de 15 euros, ce qui représente une part plus élevée qu’en 2023.
Lidl, suivant la même stratégie, affirme que leur approche est plus à même de satisfaire le plus de clients, en sachant qu’un Français sur deux dispose d’un budget de 6 à 10 euros par bouteille. Cette chaîne offre en effet « 35 % des produits maison en marque distributeur (…) comme réponse à la situation inflationniste ». De son côté, Auchan met en avant 331 vins vendus à moins de 5 euros, et Casino propose 60 % de sa gamme de produits à moins de 8 euros, avec un prix moyen de 9,55 euros. Les vins biologiques ne sont pas une exception, puisque Biocoop revendique que 54 % de ses vins sont vendus entre 5 et 10 euros.
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