Catégories: Actualité
|
4 septembre 2024 13 h 11 min

Starlink bloque le réseau social X

Partager

Elon Musk a revu sa position. Le fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink, qui est dirigé par SpaceX, une entreprise qu’il a fondée et qu’il contrôle, a annoncé le mardi 3 septembre qu’il allait désormais bloquer le réseau social X au Brésil, une action qu’il avait précédemment évitée. Un juge de la Cour suprême avait ordonné de suspendre ce réseau dans le pays pour violations judiciaires, ce qui a conduit tous les autres fournisseurs d’accès Internet à commencer à le bloquer trois jours avant.

Starlink a déclaré, dans un message adressé à ses clients brésiliens sur X, que bien qu’ils estiment que le gel de leurs actifs constitue un traitement illégal, ils respecteraient l’ordre de bloquer l’accès à X. L’entreprise continue à suivre toutes les voies légales possibles et ils ne sont pas les seuls à croire que les ordonnances récentes d’Alexandre de Moraes sont contraires à la Constitution brésilienne.

Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême du Brésil, avait précédemment gelé les comptes de Starlink dans le pays dans le but de forcer l’entreprise d’Elon Musk à payer les amendes imposées au réseau social, qui ont dépassé les 3 millions de dollars. Selon le juge, les deux sociétés, appartenant à la même personne, font partie du même groupe économique, une affirmation que les avocats de Starlink contredisent et ont contesté en appel.

Starlink compte actuellement 250 000 clients au Brésil.

Selon les propos d’Artur Coimbra, un membre du conseil d’administration de l’Anatel, le régulateur des télécommunications au Brésil, la conformité de Starlink a évité à Elon Musk des problèmes supplémentaires. En effet, Anatel aurait pu confisquer les matériels des 23 stations terrestres de Starlink au Brésil qui garantissent la qualité de son service internet.

Cette décision est une bonne nouvelle pour les habitants du Brésil qui sont dépendants de Starlink. Cette entreprise a signalé qu’elle possède plus de 250 000 abonnés dans ce pays d’Amérique du Sud. Beaucoup d’entre eux se situent dans des régions éloignées qui, sans cela, n’auraient pas un accès internet rapide. Avant l’arrivée de Starlink, le service était fourni par des antennes fixes lentes et instables dans la plupart de ces zones.

Les kits de Starlink sont faciles à installer et offrent une connexion de haute qualité, ce qui a transformé la communication dans certaines régions. Depuis, elles ont rattrapé les grandes villes de l’Amazonie en termes de vitesse d’accès internet. Le projet Forest People Connection, initié en 2022 grâce aux terminaux Starlink donnés par Elon Musk, a pour l’instant permis de connecter 1 014 communautés isolées, dont des populations indigènes. Cependant, l’amélioration de la connectivité a également facilité les activités illégales, comme l’extraction d’or.