Le mardi 3 septembre, une tragédie maritime s’est produite à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Un total de douze personnes s’est noyé, dont dix étaient des femmes, et cinquante et une ont été sauvées. Malheureusement, deux personnes demeurent portées disparues. Il s’agit du bilan humain le plus désastreux depuis le naufrage du 24 novembre 2021, qui avait causé la mort de 21 personnes.
Ces nouvelles pertes viennent alourdir la liste des personnes ayant perdu la vie en essayant de traverser la Manche. D’après les chiffres fournis par le Home Office, l’organisme gouvernemental britannique chargé des affaires intérieures, plus de 20 644 personnes avaient déjà effectué le périlleux voyage en 2024 en quittant la France pour le Royaume-Uni à bord de petites embarcations. Pour 2023, ils étaient 29 393 à tenter la traversée.
L’année 2022 a constitué un pic avec un total de 45 755 tentatives de migration, malgré les nombreux dangers potentiels dans la région du Pas-de-Calais. La semaine du 29 août au 4 septembre avait vu 3 721 migrants interceptés. Ces pics correspondent généralement à des périodes de conditions météorologiques favorables pour le voyage, toutefois, les tentatives de traversée se produisent maintenant tout au long de l’année, incluant pendant les mois hivernaux les plus rigoureux.
Laisser un commentaire