Météo-France a étendu sa vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations à dix autres départements du centre et du sud de la France, selon leur plus récent bulletin diffusé à 16 heures le mercredi 4 septembre. Ces avertissements s’ajoutent à ceux déjà en place pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes à partir de 18 heures. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne sont désormais concernés.
Les régions du sud de la France, dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, ont été placées sous double vigilance. L’Auvergne et la Bourgogne sont aussi concernées par l’alerte orange pour les pluies inondations.
Le premier orage a frappé le sud du pays, déversant 50 à 70 millimètres de pluie dans la région de Marseille en peu de temps, selon le rapport météorologique. Météo-France note également qu’une zone d’instabilité pluviale allant de la Haute-Loire à l’Yonne s’établira dans la soirée, avec des précipitations persistant jusqu’à jeudi matin. Les accumulations de pluie pourraient dépasser 50 à 70 millimètres et atteindre jusqu’à 100 millimètres localement le long de cet axe.
Météo-France a émis un avertissement concernant des « pluies intenses localisées » qui nécessitent une attention spéciale dans les régions méditerranéennes. La même source signale également que l’Auvergne et la Bourgogne pourraient être touchées par de « fortes précipitations ». Les pluies orageuses se focaliseront dans les départements allant du Gard aux Alpes-Maritimes mercredi soir et dans la nuit. Ces pluies pourront être parfois intenses et accompagnées de rafales de vent violentes et de grêle.