Météo-France a étendu sa vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations à dix autres départements du centre et du sud de la France, selon leur plus récent bulletin diffusé à 16 heures le mercredi 4 septembre. Ces avertissements s’ajoutent à ceux déjà en place pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes à partir de 18 heures. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne sont désormais concernés.
Les régions du sud de la France, dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, ont été placées sous double vigilance. L’Auvergne et la Bourgogne sont aussi concernées par l’alerte orange pour les pluies inondations.
Le premier orage a frappé le sud du pays, déversant 50 à 70 millimètres de pluie dans la région de Marseille en peu de temps, selon le rapport météorologique. Météo-France note également qu’une zone d’instabilité pluviale allant de la Haute-Loire à l’Yonne s’établira dans la soirée, avec des précipitations persistant jusqu’à jeudi matin. Les accumulations de pluie pourraient dépasser 50 à 70 millimètres et atteindre jusqu’à 100 millimètres localement le long de cet axe.
Météo-France a émis un avertissement concernant des « pluies intenses localisées » qui nécessitent une attention spéciale dans les régions méditerranéennes. La même source signale également que l’Auvergne et la Bourgogne pourraient être touchées par de « fortes précipitations ». Les pluies orageuses se focaliseront dans les départements allant du Gard aux Alpes-Maritimes mercredi soir et dans la nuit. Ces pluies pourront être parfois intenses et accompagnées de rafales de vent violentes et de grêle.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.