Avant que les premiers Jeux paralympiques modernes ne se tiennent en 1960, les « Jeux internationaux silencieux » ont été inaugurés à Paris, en 1924. Cette compétition marquait la toute première rencontre handisport internationale de l’histoire. Créés par un passionné de cyclisme lui-même atteint de surdité, Eugène Rubens-Alcais, ces jeux ont été conçus en réaction à la discrimination dont étaient victimes les sourds de cette époque. Connue également sous le nom de « Deaflympics », cette compétition qui se tient tous les quatre ans, met en lumière près de 3 000 athlètes internationaux. La prochaine édition aura lieu à Tokyo en 2025.
Notre vidéo fait un retour sur l’origine de ces Jeux et les raisons pour lesquelles une fusion avec les Jeux paralympiques a été rejetée dans les années 1990. Pour mieux connaître les sportifs atteints de surdité, nous vous présentons le portrait de Brady Perry, un sprinteur américain de 24 ans participant aux Deaflympics.
Notre série de vidéos pédagogiques « Comprendre en trois minutes », produite par le service Vidéos verticales de Le Monde, et publié d’abord sur TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, nous permet de recontextualiser les événements marquants dans un format court et rendre l’information facilement compréhensible par tous.
Laisser un commentaire