Un orage violent et imprévu s’est produit à Rome le mardi après-midi, entrainant la chute de grandes quantités d’eau sur la capitale de l’Italie. Suite à cet incident, l’agence de presse française (AFP) a reçu des informations des autorités locales le mercredi 4 septembre, confirmant que l’Arc de Constantin, situé à proximité du Colisée, a subi des dommages suite à un impact de foudre.
Une porte-parole du parc archéologique du Colisée a confié à l’AFP que tous les fragments de l’arc qui étaient tombés au sol ont été récupérés et sécurisés. Elle a également ajouté que l’évaluation des dommages avait déjà commencé et que les analyses se poursuivaient ce matin.
Notons que cet arc de triomphe a été construit en 315 après JC pour honorer Constantin à la suite de sa victoire contre son adversaire, Maxence, lors de la bataille du pont Milvius. Haute de 25 mètres, l’arc faisait l’objet de travaux de conservation qui ont commencé le lundi. Elle est la plus grande des trois arcs de triomphe encore présents à Rome, située sur le chemin des processions triomphales proche du Colisée.
Après un été torride et aride, Rome a été surprise le mardi après-midi par un orage subit, marqué par des pluies torrentielles, des vents violents, du tonnerre et des éclairs. Plus de 80 millimètres de pluie par mètre carré sont tombés sur le centre historique, soit l’équivalent de la quantité de pluie habituellement enregistrée pendant un mois d’automne, selon les données de la municipalité de Rome. Des vents atteignant 90 kilomètres/heure ont fait chuter des arbres.
Selon les spécialistes, le réchauffement global perturbe les balances météorologiques et provoque une hausse des incidents climatiques inhabituels. « Le défi du bouleversement climatique et son impact sur notre quotidien devient de plus en plus incontournable », a déclaré Roberto Gualtieri, le premier édile de Rome.